750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bache à la cuisine!
2 mars 2009

Cheesecake assez straciatella, très chocolat

C'est de la faute à Loukoum°°° tout ça. Si elle n'avait pas organisé le pique-nique du mois de juillet. Si elle n'avait pas réalisé un magnifique cheesecake straciatella. Si elle ne nous avait pas donné la recette il y a peu... Peut-être bien qu'on ne l'aurait pas fait, ce cheesecake.

Mais après avoir goûté une telle merveille, comment ne pas avoir envie d'y replonger sa cuillere ? Comment ne pas avoir envie de retrouver ce fondant en bouche.. ? De retrouver le doux croquant des pépites au milieu de tant de crémeux...?

Alors, par un jour plutôt froid, plutôt stressant, à courir à gauche, à droite après des papiers qu'on se demande bien en quoi ils vont faire que mon dossier sera accepté... alors, se dire : aujourd'hui, je me fais plaisir, je me fais un cheesecake straciatella. Et de savoir à quel point ça fera plaisir à l'Autre, ce R. qui est devenu un fan absolu du cheesecake (en plus d'en être un du chocolat...).

Comme un autre cheesecake avait à la base été prévu (gourmands, nous ?), point d'autres biscuits que des speculoos, mais ce n'est pas un probleme, la cannelle et le chocolat, a priori ça fait plutôt bon ménage. J'ai essayé de re-créer ce fabuleux cheesecake de mémoire, et suis allée comparer avec l'original ensuite..


Cheesecake assez straciatella, très chocolat

DSCN2979

Ingrédients pour un moule à cake
Base biscuitée
150 grammes de speculoos
20 grammes de beurre
40 grammes de chocolat
Garniture
240 grammes soit 12 kiri
2 petits suisses
1 yaourt nature bio entier
2 gros oeufs
80 grammes de sucre
180 grammes de chocolat noir réduit en pépites
40 grammes de chocolat noir


Préparer la base biscuitée : Mettre les speculoos dans un sac de congelation et les ecraser. Faire fondre au bain marie le beurre et le chocolat. Melanger cette préparation aux biscuits en miette. Avec un verre, étaler cette pâte au fond et le long des bords d'un moule à cake.
Mettre au four 5-10 minutes à 150°C, puis réserver.

Pendant ce temps, dans un grand saladier, verser les kiri, les petits suisse et le yaourt. Fouetter pour rendre tout ça crémeux. Puis ajouter les 2 oeufs entiers, un par un, en re-fouettant. Verser ensuite le sucre, fouetter. Ajouter les pépites de chocolat.
Faire fondre au bain marie les 40 grammes de chocolat noir restant (avec un peu d'eau ou de creme si besoin).

Verser la préparation de cheesecake dans le moule. Avec une cuillere, faire des rayures avec le chocolat fondu. Si vous êtes plus doué que moi, vous pouvez décorer joliment le desssus du cake...

Enfourner pour 40-45 minutes à 190°C.
Laisser refroidir entierement dans le four, porte fermée. Puis placer au réfrigérateur pour 24h à 48h (moi je ne résiste jamais, je goûte toujours un morceau au moment mettre au frigo^^).


DSCN2985

Pour les fadas de chocolat, vous pouvez servir avec une sauce au chocolat.. Mais je crois qu'il y en a déjà bien assez comme ça ^^.

Après un petit tour chez Loukoum°°°, j'ai vu qu'elle y avait aussi mis du chocolat blanc. Mais rien qu'au chocolat noir, c'était délicieux... Trop pour le partager, on l'a mangé à deux en deux jours... mais chut!




Publicité
Commentaires
P
Le tien est un vrai chessecake en effet mais j'ai du mal avec la texture très dense et très salé du vrai cheesecake en fait ! Au grand désespoir de mon meilleur ami qui adore d'ailleurs, je les fait généralement à la ricotta, au mascarpone ou au fromage blanc ! J'adapterai tout de même bien ta version straciatella !!
R
Il a l'air bon et beau ton gâteau, bravo.<br /> je découvre ton blog à l'instant et grâce à douda et j'aime beaucoup je te souhaite une bonne continuation.<br /> <br /> @+
E
QUOI??????????????????????????<br /> <br /> Vous avez quand même mis 2 jours? Vous n'aviez pas faim ou quoi? Hihihihi<br /> C'est vrai qu'il était super bon ce cheesecake.<br /> Il est très réussit en tout cas!
G
A chaque fois que je vois un cheese-cake, alors que je n'aime pas ca, je me dis que c'est quand meme vraiment joli, cremeux, tout. Tout ca pour dire qu'il me donne envie d'un dessert quand meme.
F
Whouaou comment résister :)
Archives
Publicité
Publicité