12 juin 2009
Le poignet et les éclairs au chocolat
Je me suis fait une élongation d'un ligament du poignet. Si, si, ça a un lien tout à fait direct avec le sujet de ce message. Il est assez simple : j'ai trop forcé en préparant la pâte à choux.
A peu près 1 ou 2 heures après la cuisson de la pâte à choux, je me suis retrouvée avec une douleur à la moindre rotation du poignet. Verdict : A peu de choses près, c'était la tendinite.
Si je peux me permettre, quand le médecin vous demande comment vous vous êtes fait ça, c'est pas franchement facile d'admettre que c'était en faisant la popotte... Ca aurait pu être bien plus glamour ou héroïque, je sais pas moi, en participant à un concours d'haltérophilie, en pêchant un gros poisson trop lourd pour moi (en Bretagne, rien n'est impossible). Non, non, je suis restée dans ma cuisine. Comme quoi...
Heureusement que le résultat était bon :)
Pâte à choux : piquée chez Bulle sucre, qui s'est elle-même basée sur Pierre Hermé.
Crème pâtissière : de même.
Glaçage : piqué chez Sandra, qui s'est également basée sur Pierre Hermé.
J'ai divisé toutes les proportions en deux, ce qui nous donne 7 beaux éclairs :
Pâte à choux :
65g de lait
65 g d'eau
55 g de beurre
70 g de farine
2,5 gros œufs
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
Crème pâtissière
25 cl de lait
2 gros jaunes d'oeufs
35 g de sucre
22 g de maïzena
20 g de beurre
100 g de chocolat noir
Glaçage au chocolat en deux étapes
Sauce au chocolat
65g de chocolat noir en morceaux
12,5 cl d'eau
65g de crème fraîche épaisse
30g de sucre
Glaçage au chocolat
40g de crème liquide
50g de chocolat noir en morceaux
10g de beurre coupé en 4 morceaux
55g de sauce au chocolat
1 La pâte à choux
Verser dans une casserole le lait, l'eau, le beurre, le sel, le sucre, et porter à ébullition. Hors du feu, verser d'un coup la farine, et remuer vigoureusement jusqu'à assèchement de la pâte (elle doit former une belle boule). Ajouter un par un les oeufs battus, en les incorporant bien à chaque fois. La pâte doit bien épaissir.
Puis, à l'aide d'une poche à douille, former des boudins de 10 cm de long sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les espacer assez car ça gonfle ces bestioles.
Enfourner à 210°C pour 15 minutes puis 180°C 15 à 20 minutes. Les éclairs doivent être bien gonflés et dorés.
Les sortir du four et réserver.
2 La crème patissière
Faire chauffer le lait.
Verser un peu du lait, le sucre, la maïzena et les jaunes d'oeufs dans un bol, et fouetter. Ajouter le reste du lait en fouettant.. Faire fondre le chocolat. Réserver.
Mettre sur le feu le mélange précédemment fouetté, et continuer à fouetter jusqu'à épaississement. Ajouter alors le chocolat fondu, fouetter encore quelques instants, puis laisser tiédir un peu. Enfin, ajouter le beurre, bien l'incorporer, puis placer au frais.
3 Le glaçage
Préparer la sauce en chocolat en mettant à chauffer tous les ingrédients. Porter à ébullition en mélangeant sans arrêt puis baisser le feu et conitnuer la cuisson une dizaine de minutes en mélangeant fréquemment. La sauce doit devenir onctueuse.
Préparer le glaçage : Faire chauffer la crème fraîche, et hors du feu ajouter le chocolat, puis le beurre, en mélangeant bien. Ajouter la sauce au chocolat, mélanger afin d'obtenir un mélange homogène.
4 l'assemblage
Ouvrir les éclairs sur un côté, les emplir de crème patissière. Refermer. Les glacer avec un pinceau ou une cuillère. Déguster assez rapidement afin que la pâte ne ramollisse pas.
Pour ma part, j'ai adoré la pâte et la crème pâtissière. Le glaçage, lui, était peut-être un peu trop fort en chocolat. Je pense que je préfère les glaçages plus sucrés, tels qu'on les trouve en boulangerie. Mais, tout de même, l'ensemble était délicieux, et ça m'a donné envie d'en refaire, à d'autres goûts...
Petits mots
Merci beaucoup de ton gentil message pour les deux ans anniversaire du blog. Cela me touche beaucoup. Eh oui, que le temps passe et que de recettes, de petits mots de part et d’autre !!!. Des découvertes et de jolis liens qui se tissent au fil de l’eau. L’aventure continue. Je te souhaite une belle journée. En Alsace, nous avons un peu de soleil, enfin !!!!! ps; je connais la tendinite et c'est douloureux...alors repos de ta jolie main en attendant...
Eh bien, j'en prendrais bien un! ils ont l'air bien bons, ces éclairs! bise.