Bache à la cuisine!

Du bon pour les papilles.. en toute simplicité!

06 mars 2009

Tarte au citron, crème au pavot, anniversaire acidulé

DSCN3040Prenez une copine gourmande et gourmette
Prenez un anniversaire
Prenez 4 amis
Prenez un délicieux repas
Et obtenez une tarte au citron

La tarte au citron est largement basée sur celle de Cléa. Je l'avais testée il y a quelques semaines et étais littéralement tombée sous le charme de cette crème au citron bien acidulée, bien onctueuse, et pas grasse pour un sou.

Comme la mode fut un temps et est peut-être toujours d'associer le pavot au citron, et comme quelques voyages en Allemagne et en Autriche m'avaient fait découvrir la crème/pâte de pavot, c'est chez Flo Bretzel que je suis allée chercher la recette. Mais n'ayant plus assez de pavot, et plus d'oeuf, je l'ai assez largement modifiée. Et c'était très bon!

Vous noterez par contre que je suis nulle en poche à douille 8) Je voulais écrire un beau "Joyeux Anniversaire", mais c'était bien trop dur pour moi!

Tarte au citron, crème au pavot
Ingrédients pour un moule de 26 cm
Pâte sablée
180 grammes de farine (toujours Bio ici)
20 grammes d'amandes en poudre
80 grammes de beurre
20 grammes de sucre
1 jaune d'oeuf (toujours Bio ici)
Crème au citron
5 citrons Bio (bien sûr)
3 oeufs + le blanc restant de la pâte
1,5 CS de maizena
130 grammes de sucre
Crème de pavot
30 grammes de pavot
4 CS d'amandes en poudre
10 Cl de lait
1 CS de miel
cannelle
1/2 CC d'extrait de vanille

DSCN3022

Préparer la pâte : mélanger le beurre, la poudre d'amande et la farine, pour former une poudre plus ou moins fine, type crumble. Ajouter le sucre, puis le jaune d'oeuf, former une boule, la malaxer puis réserver au frais 20 minutes. Puis, abaisser la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. La mettre dans un moule à manqué de 26 cm de diamètre. Déposer des haricots secs sur la pâte, puis faire cuire à blanc environ 20 minutes à 180°C.

Préparer la crème au citron : Zester 4 citrons, presser les 5 citrons. Dans une casserole, mettre les zestes et les jus de citron, le sucre, et la maizena diluée dans un peu d'eau. Faire chauffer jusqu'a ce que le sucre soit fondu.
Pendant que ça chauffe, battre les 3 oeufs et le blanc d'oeuf. Puis verser la préparation au citron sur les oeufs battus, avant de remettre le tout à chauffer, à feu vif. Fouetter sans cesse jusqu'à épaississement (ça peut prendre quelques minutes). Réserver.

DSCN3032

Préparer la crème au pavot : Faire bouillir le lait, puis le laisser tiédir. Verser tous les autres ingrédients dans un bol, malaxer. Ajouter le lait, ça doit donner une pâte. Si c'est trop liquide, ajuster avec du pavot ou des amandes, si c'est trop solide, avec du lait. Mixer au robot plongeur. Puis emplir une poche à douille avec la préparation.

Finalisation
: Verser la crème au citron sur le font de tarte. Lisser à la maryse. Avec un embout rond fixé sur la poche à douille, décorer avec la crème de pavot.
Mettre au frais pour au moins 2 heures.

Posté par bache à 12:06 - c'est sucré - Petits mots [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

Petits mots

    Tu rigoles, t'es pas nulle, les lettres sont très bien formées!
    Citron pavot, c'est une vieille association anglo-saxonne, d'ou la mode chez nous maintenant...En tarte, c'est une belle idée!

    Posté par Lolotte, 06 mars 2009 à 13:39
  • comme Lolotte, je trouves que c'est super bien fait !

    Posté par clemence, 06 mars 2009 à 14:28
  • Youmyyy...que c'est alléchant!
    Je veux bien que ma date d'anniverssaire soit aujourd'hui !

    Biz**
    Elo

    Posté par Miss cookliquot, 06 mars 2009 à 14:43
  • Je trouve que cette tarte est bien faite ! Et en plus, elle a l'air délicieuse ! =P

    Posté par Amélie, 06 mars 2009 à 15:53
  • Fantastique. Je n'ai qu'un vague souvenir du pavot, de celui qui couvrait les baguettes de pain que je dévorais au goûter. Et pour les inscriptions à la poche à douille, mieux vaut un peu de concision gourmande qu'une longue tirade

    Posté par Camille, 08 mars 2009 à 16:42

Poster un petit mot