750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bache à la cuisine!
6 février 2010

Les barres de céréales du ski

Avant de partir profiter de la neige quelques jours, je nous ai concocté des barres de céréales. D'une simplicité enfantine, elles valent largement les barres qu'on trouve dans le commerce... en moins sucré, et c'est tant mieux, elles ne sont pas écoeurantes, et on sent ce qu'il y a dedans au lieu de simplement sentir le "goût" du sucre (si on peut parler de goût du sucre  utilisé dans l'industrie agro-alimentaire..).

_MG_2273

La neige tombe depuis  deux jours.Chez nous il ne fait pas assez froid pour qu'elle tienne, (et c'est un peu frustrant), mais c'est de bon augure pour passer quelques jours au ski. Après les week-ends bretons à la mer, les week-ends hauts-savoyards au ski ont leur charme aussi (même si on commence à en avoir assez des températures négatives ou si proches de 0°C).

Barres de céréales chocolatées
Largement inspirées de chez La cuisine à quatre mains
Pour une douzaine de barres

400 grammes de flocons d'avoine
350 grammes d'un mélange de : raisins secs, éclats de chocolat, grué de cacao, graines de sésame, amandes effilées, pistaches crues
30 cl de lait demi-écrémé
1 très grosse CS de miel

Faire chauffer le lait et le miel dans une casserole. Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients restants dans un grand saladier.
Une fois le lait chaud, le verser sur le mélange dans le saladier, et bien amalgamer le tout.

Verser la préparation sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 20 minutes à 160°C. Au bout de ces vingt minutes, recouvrir d'une feuille d'aluminium et remettre au four pour 20 minutes à nouveau.
Puis laisser refroidir, et enfin découper des rectangles.

Il semble que ces barres se conservent très bien dans une boîte en métal hermétique.

Elles sont plus moelleuses que croustillantes. Le goût du chocolat se répand bien à la cuisson, mais n'empêche pas ceux du raisin et des pistaches de trouver leur place.
Je vous dirai si l'énergie apportée par ces barres nous aura fait faire des prouesses sur les pistes ;)

PS : Petite question technique : vous arrivez à avoir des détails précis tels qu'un flocon d'avoine avec un objectif 18-55 ? J'ai l'impression que toutes mes photos de ces barres étaient légèrement floues...

Publicité
Commentaires
M
Peux pas te donner des conseils sur la photo de flocons d'avoine mais ta recette, elle me fait de l'œil. Côté température, le pire c'est quand la bise noire souffle.......je dois t'avouer que ce qui m'ennuie le plus ici c'est la couche basse de nuages quasi-constante qui me donne des désirs dingues de soleil. Le froid, je dois avouer que j'aime bien en fait, ca réveille!
F
Rooo si simple cette recette, il faudrait que je réessaye ! pour l'objectif désolée, je n'ai pas celui là ...
Archives
Publicité
Publicité