750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bache à la cuisine!
23 mars 2010

La joie du chant des oiseaux, et des nouilles udon

Il faisait si beau cet après-midi. Jupe, collants fins, bottines, gilet, manteau au placard, bien rangé. Vers 16 heures, un soleil qui te réchauffe les mollets, et qui te donne envie de traverser toute la ville à pieds au lieu de t'asseoir passivement dans un tram bondé (et surchauffé).
Des arbres, bourgeonnants, bronzant sous le ciel bleu et la lumière si chaude. Des oiseaux, gais, qui chantent, se répondent, emplissent l'espace de la ville de leur bonne humeur (enfin, ça, c'est mon interprétation). Si ce n'était pour les trois kilos de livres attrapés en passant dans les rayons poussiéreux (et étroits!) de la bibliothèque, j'aurais volontiers effectué mon parcours en sautillant gaiement.
Image de fin, majestueuse, le jet d'eau, droit devant moi en contre-bas. Un peu de fraîcheur. Une géométrie si parfaite, ce jet qui surgit au beau milieu de la rue, entre deux immeubles si genevois, sobres, élégants, (néo)classiques. Mais déjà, il faut songer à la fin du trajet, et au tram qu'il faudra quand même attraper ; dur d'y échapper, sauf à y consacrer l'entière soirée.

_MG_2709b

Si on avait su qu'il ferait ce temps aujourd'hui, on aurait peut-être interverti nos dîners (la recette d'aujourd'hui me semble plus appropriée que la choucroute qui est en train d'être réchauffée). Celui d'hier était simple, rapide, efficace, et drôlement bon. C'est que les nouilles japonaises, c'est quand même sacrément différent des pasta italiennes (les séchées, en sachet, je m'entends ; les bonnes pâtes fraîches maison c'est une autre histoire). Nous, en tout cas, on adore le bon goût des udon (dû au blé complet, sûrement ?).

Nouilles udon carottes - tofu, pour dîner express mais savoureux

Pour deux personnes
175 grammes de nouilles udon
1 grosse carotte
1 bel oignon
2 gousses d'ail
200 grammes de tofu ferme
1 CC de gingembre râpé
2 CC de sauce soja
Quelques gouttes d'huile de sésame

Faire cuire les nouilles udon 6 minutes dans de l'eau bouillante, égoutter, puis réserver (en maintenant au chaud si possible).

Éplucher la carotte et la râper pas trop finement (avec les gros trous de la râpe). Émincer finement l'oignon. Le faire revenir dans un peu d'huile neutre, puis ajouter l'ail haché, et enfin la carotte. Faire cuire quelques minutes à feu moyen.

Pendant ce temps, couper le tofu en petits cubes. Puis, les ajouter dans la poêle, arroser de sauce soja, ajouter le gingembre, et poursuivre la cuisson quelques minutes, le temps que le tofu soit un peu coloré.

En fin de cuisson, ajouter les nouilles udon, bien mélanger. Verser quelques gouttes d'huile de sésame, et servir immédiatement. Parsemer de graines de sésame ou d'un peu de coriandre serait sûrement de bon effet.

Publicité
Commentaires
M
ah les nouilles udon, c est comme les soba, c est toujours dans mes placards!<br /> recette sympa sinon!
M
e dois t'avouer que les pâtes, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Mais qu'est ce que je suis contente d'apprendre que tu aimes aussi des choses inavouables. A force d'entendre des beurk autour de moi, j'ai renoncé à en parler à mon entourage. Au fait la courte saison de l'ail des ours a commencé, je vais peut être tenter ma chance aujourd'hui si des trombes d'eau ne s'abattent pas sur nous
5
Moi aussi j'aime beaucoup ces pâtes! Et ton petit plat a tout pour me plaire!!<br /> 56oceane
L
Moi aussi j'aime beaucoup le goût des udon ! Leur "texture" aussi, leur épaisseur, ... je ne sais pas comment l'exprimer ! ^^ Et j'aime comment tu les accompagnes, et puis j'aime le soleil aussi, beaucoup beaucoup !
L
Découvertes récemment, nous aussi nous en sommes fan ! Je les prépare comme toi, avec quelques légumes sautés, un dé de sauce soja et de gingembre, c'est un régal :-)
Archives
Publicité
Publicité