750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bache à la cuisine!
4 décembre 2008

J'ai la folie de l'orange - tarte carottes, chèvre, pavot

Je ne sais pas vous, mais moi j'adore l'orange en ce moment, en cuisine. Pas l'orange le fruit, l'orange la couleur.. elle me plait enormement ces derniers temps.. Entre les potirons, potimarrons, butternut et autres courges déjà, les lentilles corail, et puis les carottes.. L'orange donne vraiment une touche de gaité aux repas.

Pour l'histoire de cette tarte, en fait j'avais fait ma premiere tarte salée à la carotte il y a quelques semaines, un peu dans l'urgence pour avoir quelque chose à apporter chez des amis. C'est bien sûr chez la belle au blé dormant que j'ai pu me laisser inspirer. J'avais donc fait une tarte carotte - fêta - moutarde. C'était pas mauvais, mais d'abord j'avais fait l'erreur de faire cuire les carottes rapées à l'eau, résultat elles n'avaient plus de goût, et puis j'avais badigeonné le fond de tarte de moutarde comme pour une tarte à la tomate et le goût était un peu trop présent à mon goût.

En bref, pour la recette d'aujourd'hui j'ai fait cuire mes carottes râpées à la poele, et j'ai changé quelque peu le reste des ingrédients. Et je suis conquise par l'association carotte-pavot, et et bien sûr carotte-chèvre ( de toute façon, le chevre c'est bon avec tout :] )

Tarte fashion-color : carotte, chèvre, pavot

DSCN2500


Ingrédients

250 grammes de farine
3 CS d'huile d'olive
2 CS de fromage blanc
5 cl d'eau
4 grosses carottes
1/3 de bûche de chèvre
quelques pincées de pavot bleu
1 oeuf
8 cl de crème fraiche épaisse
10 cl de lait (au pif, en fait)
sel
poivre

DSCN2488Préparer la pâte en mélangeant la farine, l'huile d'olive, le fromage blanc et l'eau. Former une boule, la pétrir quelques minutes. Réserver.

Eplucher les carottes et les râper finement. Faire chauffer quelques gouttes d'huile d'olive dans une poele. Y ajouter les carottes, et les faire cuire une dizaine de minutes à feu relativement doux. Elles doivent éclaircir.

Préparer l'appareil : Battre l'oeuf entier. Y ajouter la creme fraiche, bien délayer. Ajouter le lait, fouetter. Couper le fromage de chevre en petits dés et les ajouter à la préparation. Enfin, ajouter le pavot. Saler, poivrer.

Etaler la pâte dans un plat à tarte. Piquer à la fourchette. Déposer les carottes cuites. Puis verser la péparation. Répartir de façon homogène.

Facultatif : parsemer de graines de courge. Ca apporte du craquant :)

Publicité
Commentaires
B
En ce moment, je suis plus "tarte à la courge". Il faudra que je refasse une tarte à la carotte un de ces quatre.<br /> Ta version, en tout cas, est très appétissante. Et joliment orangée :-)
L
Oh ça c'est tout à fait le genre de tarte que j'adore ! =)<br /> <br /> C'est vrai que le orange, en cuisine, ça met de bonne humeur ! Et pas qu'en cuisine d'ailleurs. Moi, ma veste, pour sortir, il est toute orange et je l'aimmmme ! =)
L
Cette tarte a l'air super bonne!
C
Qu'elle est belle toute orange comme ça! Moi aussi il y a quelques mois j'ai remmarqué que je ne faisais que des plats oranges! C'était à l'arrivée de l'automne et de toutes ses courges délicieuses...
E
jolie tarte, avec de belles saveurs
Archives
Publicité
Publicité