Bache à la cuisine!

Du bon pour les papilles.. en toute simplicité!

29 octobre 2009

Petites crèmes biphasées au potimarron

Bon, c'est pas ça mais Halloween arrive à grands pas, et je n'ai toujours pas posté une seule recette de citrouille. Ca l'fait pas! Alors, pour y remédier, j'ai pioché chez Léa les adorables petites crèmes de potimarron au caramel d'orange. Et voila, de l'orange sur mon blog!

_MG_1944b


J'ai eu une petite surprise, je me suis retrouvée avec des crèmes biphasées : une couche un peu épaisse sur le haut des ramequins, avec une grande partie de la purée de potimarron, une couche presque qualifiable de flan en dessous. Aussi surprenant que cela a pu être, c'était super chouette, les deux textures ensemble, avec des goûts sensiblement différents aussi, c'était original et ça nous a bien plu. Je suis d'accord que ce n'est pas le dessert le plus photogénique du monde, mais ça vaut le coup!
C'est peut-être venu du fait que j'ai utilisé du lait demi-écrémé et non du lait entier, pour obtenir de véritables crèmes j'aurais dû ajouter de la crème fraîche, mais voila je n'en avais pas!

J'ai également remplacé le quatre-épices par du gingembre et de la cannelle, et bien je sais déjà que c'est une association qui va se retrouver souvent dans mon assiette cet hiver! C'est doux, ça réchauffe, c'est parfait en cette période automno-hivernale!

Petites crèmes biphasées au potimarron (c'est presque du copier-coller de chez Léa)

Pour le caramel
Le jus d'une orange
25 grammes de sucre (le sucre contenu dans l'orange à lui tout seul en faisant bien réduire le jus pourrait suffire je pense)

Pour les crèmes
Environ un quart de potimarron cuit et réduit en purée
2 oeufs
50 grammes de sucre
25 cl de lait (demi-écrémé ici)
1 belle pincée de gingembre
1 belle pincée de cannelle

Porter le lait avec le sucre et les épices à ébullition. Réserver.

Pendant que le lait tiédit, préparer le caramel d'orange en portant à feu doux le jus d'orange et le sucre. Laisser réduire jusqu'à obtention d'un caramel un peu épais. Verser le caramel dans le fond des ramequins, et remuer ceux-ci pour les chemiser de caramel.

Battre les œufs puis ajouter le lait tiédi. Ajouter la purée de potimarron. mélanger pour obtenir une préparation à peu près homogène.

Verser dans les ramequins. Placers ces ramequins dans un plat allant au four, rempli d'eau, afin de faire cuire les crèmes au bain-marie.
Enfourner à 180°C pour 30 minutes. Puis laisser refroidir au moins six heures au réfrigérateur.

Avant de servir, déposer les ramequins dans un plat rempli d'eau chaude afin de fluidifier le caramel. Retourner les ramequins sur une assiette, démouler.


_MG_1947b

Parfait avec des sablés à la cannelle, des bastogne, enfin, des biscuits chaleureux, ceux qu'on aime en automne!

Posté par bache à 11:27 - c'est sucré - Petits mots [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Petits mots

    je les avais repérées aussi, elles ont l'air déliceiuses...

    Posté par clemence, 29 octobre 2009 à 12:17
  • gingembre-cannelle est aussi une de mes associations préférées dans les petits desserts d'automne.
    Je les trouve très jolies, ces photos d'imphotografiables !

    Posté par Camille, 29 octobre 2009 à 13:08
  • Camille : la cannelle chez moi aussi, le gingembre j'hésite toujours plus, parce que c'est quand même assez corsé (je trouve).

    Posté par bache, 01 novembre 2009 à 18:07
  • C'est vrai que ces deux textures rendent le dessert drôlement appétissant. Il faut que je sauve un peu de potimarron de la soupe pour tester la version crème !

    Posté par Lilie, 03 novembre 2009 à 15:08
  • Oh qu'elles sont jolies ! Je suis sûre que j'aimerai bien le côté biphasé comme tu dis... quant à savoir pourquoi, je ne vois pas non plus car j'en ai refais avec du lait demi-écrémé et je n'ai pas eu le côté deux phases... mystère !
    Mais il me semble que ma purée est plus fine, genre sur-mixé et ne contenant quasiment pas d'eau, peut-être que ça expliquerait la différence... en tout cas, elles sont très appétissantes ces biches là !

    Posté par Léa, 04 novembre 2009 à 09:29
  • ô les jolies petites crèmes......gingembre-canelle, jamais testé l'association, ça doit réchauffer et j'ai besoin de chaleur en ce moment

    Posté par marion, 09 novembre 2009 à 07:49
  • Miam, elles doivent être à tomber ces crèmes!

    Posté par EmilieRD, 04 décembre 2009 à 14:19

Poster un petit mot