750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bache à la cuisine!
29 janvier 2010

Un peu de rusticité... gâteau aux pommes et à l'amande

Après un intermède asiatisant et un passage à Paris (où je n'ai pas seulement craqué pour les pâtisseries de Sadaharu Aoki, mais aussi pour une délicieuse soupe de céleri au sésame, goûtée dans un bar à soupe derrière l'église Saint Eustache), j'ai effectué un petit retour aux sources en Alsace. De quoi redonner envie de cuisiner des choses un peu "terroir", assez classiques, mais éventuellement revisitées avec des ingrédients actuels.

Le gâteau aux pommes fait partie de ces classiques chez moi. Parfumé la plupart du temps à la cannelle, de temps en temps à la noix de coco. Cette fois-ci, j'ai utilisé de la purée d'amandes afin de ne pas utiliser de beurre, mais aussi pour parfumer légèrement le gâteau.

_MG_2203b

Le goût était divin : pommes et amande, un duo gagnant. La texture a aussi été très appréciée : un dessus légèrement croûté, qui laisse place à une texture légère et moelleuse. Par contre, je n'avais que des pommes Granny sous la main, et ce sont loin d'être les meilleures pommes à cuire. Ça n'a pas empêché le gâteau d'être dévoré. La prochaine fois, je ferai en sorte d'avoir dans ma corbeille à fruits des pommes un peu plus rustiques (voire des pommes du jardin des parents, mais les stocks baissent...).

Gâteau aux pommes et à l'amande

200 grammes de farine
3 oeufs
170 grammes de sucre
1/2 sachet de levure chimique
2 CS de purée d'amandes blanche
2 CS d'huile d'olive
5 à 10 cl de lait
3 grosses pommes
sucre glace facultatif pour la déco

Commencer par battre au fouet électrique les œufs entiers et le sucre, pour obtenir un mélange homogène et un peu mousseux. Ajouter à ce mélange la purée d'amandes.
Mélanger la levure chimique à la farine, et ajouter ce mélange progressivement au mélange oeufs-sucre-purée d'amandes. Verser l'huile d'olive, puis le lait tout en mélangeant, afin d'obtenir une pâte ni trop liquide ni trop compacte, assez homogène. Réserver.

Laver, éplucher et couper les pommes en tranches de 1,5 à 2 cm d'épaisseur.

Verser la pâte dans un moule à manqué (le mien mesure 26 cm de diamètre). Disposer par dessus les tranches de pommes, comme bon vous semble.

Enfourner pour 25 à 30 minutes à 190°C.

Après cuisson, démouler sur une grille. Une fois que le gâteau est refroidi, saupoudrer de sucre glace.


Parfait pour le goûter, le thé, le petit déjeuner...

Publicité
Commentaires
B
Lili : Oui !! D'abord c'était à cause d'une fausse manip, mais finalement j'aime bien alors je me suis un peu amusée à modifier 2-3 trucs et je suis plutôt contente!<br /> <br /> 56 oceane : c'est gentil :) Et tout à fait d'accord c'est bien de manger bon et sain!<br /> <br /> marie : j'aime beaucoup aussi.
L
Retour aux basiques ... ^^<br /> Je fais ça aussi de temps en temps, rarement je l'avoue, et toujours en revisitant ^^<br /> <br /> Et puis ça a changé par ici, non ?
5
Pommes et amande, je craque! En plus très sain avec de l'huile d'olive et de la purée d'amnde, c'est tout bon pour moi!!<br /> Heureuse de te voir de retour!!<br /> 56oceane
C
c'est justement l'heure du dessert !!
M
uuum pomme et amande une terrible association qui me tente toujours!!
Archives
Publicité
Publicité