750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bache à la cuisine!
24 janvier 2009

Les salades d'hiver - l'épinard

C'est terrible de commencer à se soucier de ce qu'on met dans son assiette. Ça a commencé il y a un peu plus de cinq ans chez moi, quand j'ai décidé de devenir végétarienne (ce qui n'est plus vraiment le cas depuis cet été...). C'était alors les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des bêtes qui me préoccupaient.
Puis est venu le questionnement sur la mondialisation de l'alimentaire. Pourquoi manger des produits qui viennent de l'autre bout du monde, quand on en trouve des délicieux tout près de chez nous. Ca concerne surtout les fruits et légumes, car je n'arriverai sûrement jamais à me passer de chocolat, de thé et d'épices... qui élargissent tant notre horizon gustatif!
Puis la question du bio.. pour les raisons de santé publique que l'on connait, et certaine vision plus éthique de la terre. Là déjà ça se complique. Le porte-monnaie n'est pas extensible, les courses deviennent un parcours du combattant, avec lecture exhaustive de toutes les étiquettes..
De plus, je suis très très rigide et exigeante en matière d'hygiene alimentaire.. au moindre doute ça file à la poubelle...

Tout ça pour dire qu'une fois les achats faits, et le frigo rempli, il y a intérêt à ce que le goût soit là et que manger devienne un plaisir...

Et donc, bien que les endives n'aient pas soulevé un enthousiasme énorme, je continue avec mes salades, car je les aime beaucoup. Celle-ci est un peu plus complète, elle correspond davantage à un repas à part entière. La premiere fois je l'avais faite avec du mizuna, mais la semaine derniere je n'en ai pas trouvé au marché et je l'ai remplacé par des épinards, mais je rassure une certaine curieuse, j'en ai trouvé ce matin au marché, je devrais donc pouvoir en parler d'ici peu!!

Salade d'épinards améliorée

DSCN2765Ingrédients pour une étudiante affamée
200 grammes d'épinards frais
100 grammes de riz basmati
1 pomme
de la fêta (comme toujours, la quantité dépend de votre goût...)
sésame noir (quelques pincées)
sel, poivre
3 CS vinaigre de vin rouge
3 CS huile de colza
3 CS huile isio 4
1 CC de moutarde forte

Nettoyer les épinards, ôter les tiges, puis réserver. Faire cuire le riz, à la poêle par absorption (commencer par le rendre translucide en le chauffant dans quelques goutes d'huile d'olive, puis ajouter de l'eau, couvrir, laisser absorber, puis rajouter de l'eau et recommencer le processus jusqu'a ce que ça vous convienne).

Pendant ce temps, peler et couper la pomme en quartiers. Couper des dés de fêta. Préparer la vinaigrette en mélangeant l'huile de colza, l'huile isio 4, le vinaigre, la moutarde, le sel et le poivre.

Déposer le riz, les épinards, la fêta et la pomme dans un saladier / un tupperware (avouons que pour aller à la fac c'ets plus pratique). Verser la vinaigrette.
Parsemer de sésame noir grillé ou non.

Publicité
Commentaires
L
déjà comme ça, c'est chouette (surtout que je vais avoir 2 jours pour manger à la fac, maintenant...) alors le mizuna... ça m'intrigue!<br /> je guette!
C
Comment ça, les endives n'ont pas de fans? Moi aussi, je suis impatiente de découvrir le Mizuna!
L
Ah oui, toujours curieuse pour le mizuna moi ^^<br /> J'aime beaucoup les épinards frais, elle me plait ta salade !
A
Moi j me lève et je dis "j'en veux"!! J'adore tout ce que tu as mis dedans!<br /> bIZ
Archives
Publicité
Publicité