Bache à la cuisine!

Du bon pour les papilles.. en toute simplicité!

15 décembre 2008

Bredele part 2 - Butterbredele et bredele au chocolat

Me revoila pour la suite de la bredele story. Toujours rien de bien compliqué, mais toujours du bon :)
Les butterbredele, ça doit être mes bredele préférés. Les plus simples, mais ceux qui se rapprochent le plus du goût de Noël pour moi. Je crois que c'est de famille d'ailleurs. Avec les palets des dames (qui viendront sûrement la semaine prochaine car retour à la maison rime avec bredele session!).
Quant aux bredele au chocolat, j'imagine que c'était simplement une façon que ma mère a trouvé de me donner envie de faire des bredele.. qui, enfant, a su résister à faire des gateaux au chocolat ?! Le cacao apporte son petit goût, mais pour les fadas de chocolat, jetez vous plutot sur un fondant au chocolat, car ici le goût reste subtil, peu prononcé.
Ils ont délicieusement fini un repas hier, accompagnés d'un bon vin chaud à l'orange et aux épices. Rien que l'odeur, un vrai tourbillon de Noël (ou est ce parce que je suis restée dans les vapeurs pendant que ça cuisait ?^^).

Butterbredele

DSCN2627

Ingrédients
250 grammes de farine
125 grammes de beurre (tempéré)
125 grammes de sucre
50 grammes d'amandes en poudre
1 oeuf + 2 jaunes d'oeufs
dorure : 1 jaune d'oeuf

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre et les amandes. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, et travailler la pâte comme pour faire un crumble. Ajouter ensuite l'oeuf et les jaunes d'oeufs. malaxer, former une boule. Puis laisser reposer au frigo 2-3h dans du film transparent.
A la sortie du frigo, abaisser la pâte sur 3-4 mm d'épaisseur. Découper des formes à l'emporte-pièce, les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Dorer les gateaux avec le jaune d'oeuf, puis enfourner pour 10 à 12 minutes à 180°C. Les bredele doivent rester relativement clairs.

Bredele au chocolat

DSCN2622

La même chose, en ajoutant 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré (Van Houten..)

Posté par bache à 13:42 - c'est sucré - Petits mots [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Petits mots

    au chocolat! ils tombent bien, ces petits biscuits... je vais y passer tout mon week end...
    profiter des vapeurs de noël, boire un petit vin chaud (à l'orange? je suis curieuse...) en attendant, c'est un programme qui me tente...

    Posté par les chéchés, 15 décembre 2008 à 17:55
  • Ah mais ça fait partie du plaisir de la cuisine, rester près du four et sentir les délicieuses odeurs s'épanouir, huum ...

    Posté par Lili Végétatout, 17 décembre 2008 à 22:17
  • Je n'ai jamais mangé ces petits biscuits.. du coup, pour moi ils ne sont pas vraiment assimilés à Noël mais c'est pas grave, j'aimerais bien les goûter quand même...

    Posté par Clem, 23 décembre 2008 à 13:26
  • Eh bien, juste après les vacances, c'est si doux de retrouver ces petits bredele. Même pas d'overdose! (et j'en ai encore un peu, dans une boîte en fer blanc, pour les soirs de tisanes). Un peu des Vosges exporté.

    Posté par Camille, 05 janvier 2009 à 21:52
  • salut !!!

    juste pour dire que 8 minutes de cuisson suffisent largement si vous avez un four a chaleur tournante sinon ils sont vite trop cuits voire même brûlés !! A bientôt Véro .

    Posté par véro, 25 novembre 2010 à 13:09
  • Bredele Biscuits de noel

    J ai fait la recette ,mes enfants ont aime ,c'est trés bon .

    Posté par koki, 16 mai 2013 à 17:56

Poster un petit mot