750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bache à la cuisine!
13 décembre 2008

Bredele part 1 - schwowebredele et congolais

Et voila ! j'ai le temps de cuisiner... et j'en ai profité pour passer ma matinée en cuisine, à préparer ces délicieuses petites choses que l'on nomme bredele, qui sont une véritable institutions durant l'Avent en Alsace. Une matinée où la buée n'a pas quitté les vitres, où les parfums se mélangeaient à travers tout l'appartement. Une matinée, aussi très pluvieuse et froide, où je n'ai pas réussi à quitter mes quelques metres carrés pour aller au marché.
Cela faisait déjà quelques semaines que j'avais une envie de bredele.. mais jamais vraiment le temps; car enchainer les fournées mine de rien ça occupe. J'ai commencé par les shwowebredele, ou bredele à la cannelle. Devrais je me sentir honteuse en disant qu'en alsacienne que je suis, je ne connaissais meme pas la recette par coeur? C'est chez Anne de Cannelle et Cacao que je l'ai trouvée. Et pour utiliser le blanc qui restait, j'ai jeté mon dévolu sur les congolais, gourmandise à la fois délicieuse et vite faite.
Un bel avant goût de Noël. Et une amie bretonne convertie. J'aime bien ces mélanges de cultures culinaires. j'en apprends sur les traditions bretonnnes, elle sur les alsaciennes. J'imagine que ses bredele seront au beurre salé :) ... Quant à mon toulousain, il attend avec impatience les bredele au chocolat ( moi aussi, en fait ^^ ).

Schwowebredele

DSCN2604

Ingrédients pour  une quarantaine de biscuits

250 grammes de farine
125 grammes de sucre
125 grammes de beurre
100 grammes d'amandes en poudre
1 CS de cannelle
2 oeufs (petits)
1/2 sachet de sucre vanillé
Dorure : 1 jaune d'oeuf

Melanger tous les ingrédients dans une terrine, bien malaxer, former une boule. L'entourer de film alimentaire, la mettre au frigo une à deux heures.A la sortie du frigo, étaler la pate sur un plan de travail fariné, afin qu'elle fasse 4-5 mm d'epaisseur. Découper à l'emporte-piece les gateaux. Les placer sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Les dorer avec le jaune d'oeuf.
Enfourner à 180°C pour 10 à 12 minutes.

DSCN2602Avec le blanc d'oeuf restant, vous pourrez réaliser des congolais, c'est delicieux et rapide (à la base je pensais faire  des meringues mais ça occupe le four pendant un bout de temps...)

Rocher à la noix de coco ou congolais
Ingrédients pour une dizaine de congolais
1 blanc d'oeuf
70 grammes de noix de coco
70 grammes de sucre

Battre le blanc au fouet, sans le monter en neige, juste pour l'aérer et le rendre fluide. Dans un saladier mettre la noix de coco et le sucre. Verser le blanc d'oeuf, et bien mélanger pour humidifier la pate. Déposer des petits tas sur la plaque du four.
Enfourner pour 10 à 12 minutes à 180°C.

Publicité
Commentaires
B
Ouai, parce que tu penses aux Zimsterne (désolée pour l'orthographe)! D'ailleurs je crois que je prefere les zimsterne, qui ont un goût de cannelle plus prononcé! Il y a quelques photos sympa chez Loukoum°°° pour illustrer : http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/12/10<br /> <br /> je pense que j'en ferai la semaine prochaine (je ne sais pas m'arrêter, ça se voit ?^^)
L
Tiens, ce n'est pourtant pas ce que j'ai en tete quand on me parle d'étoiles à la cannelle...Mais il y en a tant de sortes!
L
c'est appétissant!!!!!
T
moi aussi j'ai commencé les petites douceurs de noël, c'est tjs un plaisir
Archives
Publicité
Publicité