750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bache à la cuisine!
28 septembre 2008

Mes nouveaux chouchoux, j'ai nommé les damiers vanille cacao

Il y a bientôt un an, enfin, pas tout à fait, c'était pour la Saint Nicolas donc le 6 décembre, je recevais un delicieux colis de ma maman, avec entre autees quelques chocolats et pains d'épices, quelques ustensiles de cuisine bien pratiques comme une maryse, un pinceau en silicone et une feuille de cuisson, mais aussi un très joli petit livre sur les petits fours.
Malheureusement, mes premiers essais avec ce bouquin se sont révélés catastrophiques. Les palets des dames ont été loin de satisfaire mes attentes. Peut etre que c'etait parce que j'ai remplacé les raisins secs par des cranberries séchées? Mais non je ne pense pas, je pense plutot que c'est le fait d'avoir utilisé du sucre glace comme stipulé dans la recette, au lieu du bon vieux sucre cristallisé, qui a été la cause de la catastrophe. Mais je ne le saurai pas, car je n'ai pas re-testé la recette...
Deuxieme essai : les biscuits cuillers. Deja moins catastrophiques, car au moins le goût y etait.. mais pas la forme.. au lieu de monter mes biscuits se sont purement et simplement étalés au four.. Bref.
Hier par contre, avec les  damiers vanille cacao, quelle satisfaction! Croquants, moelleux, goûtus.. tout ce qu'il faut. Et qui plus est, faits en un éclair!

Je n'aime pas trop publier des recettes qui ne viennent pas du tout de moi, ou mes amis, ma famille.. ou alors peut etre quand je leur ai apporté des modifications. Poster la recette d'un autre, ça n'a pas vraiment d'utilité, si ce n'est de lui montrer qu'on a aimé, de le remercier.. comme j'ai adoré ces gateaux, je remercie donc Nadine jeanne, qui a ecrit ce livre! Qui plus est, ce livre change un peu de toutes les publications à la mode en ce moment, par la volonté d'aller au fond des choses, de véritablement partager une connaissance? par example, on y trouve toute une partie très intéresante sur l'historique des petits fours, les fetes où ils sont dégustés, les traditions...

Nb : On a réussi à ressusciter l'appareil photo à R., qui ne voulait plus rien entendre depuis un an et demi. Une fois sur deux "erreur systeme" s'affiche, mais bon, on arrive à faire une photo de temps en temps, en attendant dans de ré-investir dans un meilleur APN.. ^^

DSCN2171

Les damiers vanille cacao
source : "Petits-Fours" de Nadine Jeanne, éditions Patrimoine
Ingrédients pour une vingtaine de damiers
110 grammes de beurre ramolli
70 grammes de sucre glace sucre cristallisé
150 grammes de farine
1/4 de CC d'essence de vanille un sachet de sucre vanillé
3 CC de cacao non sucré

DSCN2178Malaxer le beurre ramolli à le fourchette (ou à la main, je prefere) avec le sucre jusqu'a ce qu'il ait une consistance de pommade. Incorporer la farine tamisée. Diviser cette pâte granuleuse en deux parties égales. Parfumer l'une avec le sucre vanillé, l'autre avec le cacao. Pétrir chaque portion de pâte pour bien répartir les parfums, puis former deux boules. Entourer chaque boule de papier d'aluminium (ou de film transparent), et laisser reposer 15 minutes au réfrigérateur.

Diviser chaque portion de pâte en deux, puis confectionner quatre rouleaux( environ 20cm de long). Poser deux rouleaux côte à côte, l'un à la vanille, l'autre au cacao. Poser dessus deux autres rouleaux en inversant les parfums. Faire adhérer en pressant légèrement.

Péchauffer le four à 150°C. Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Découper des rondelles d'environ 6mm, les disposer sur la plaque en les espaçant. Enfourner 15 minutes. A la sortie du four, déposer les damiers sur une grille pour les laisser refroidir.

Délicieux avec ces parfums, et à tester avec d'autres : marron, pistache...

Publicité
Commentaires
L
Ils sont très mignons ces damiers, ils ressemblent vraiment à ceux du livre =)
Y
Je fond avec bon petit thé chaud le bonheur assuré.<br /> <br /> Merci.<br /> Yann
L
je n'avais jamais osé en faire, pensant qu'il y avait une recette magique pour obtenir de si jolis biscuits... merci! non seulement ils sont jolis (et bons, je suppose...) mais ça m'a l'air bien moins compliqué...
L
Je n'ai jamais testé mais je les trouve très chouettes!
P
ils sont très appétissants ces damiers!!!
Archives
Publicité
Publicité