750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bache à la cuisine!
9 janvier 2009

La théorie de l'évolution... du macaron

Je ne suis pas très au fait du jour scientifiquement parlant, mais j'ai une théorie tout à fait intéressante à vous soumettre. Amis débutants en pâtisserie, cela pourrait vous intéresser!

DSCN2660

La théorie de l'évolution du macaron, vous connaissez ? Voici une petite démonstration, en images..

 

DSCN2646Première fournée

Poudre d'amandes, sucre glace et cacao en poudre mixés.

Préparation tamisée.

Blancs d'œuf travaillés longuement.

Tas faits à la poche à douille.

Croûtage 30 minutes

Four 175°C, 12 minutes, porte fermée.

Résultat : croûte craquelée, macarons fragiles, pas de collerette.

Toujours mieux que le résultat que j'avais obtenu il y a quelques semaines, que vous ne verrez jamais :D

(mais franchement, au goût, c'était pas mauvais!)

DSCN2650Deuxième fournée

Même préparation.

Même temps de croûtage.

Notons que la préparation était restée gentiment à attendre son tour dans sa poche à douille, à température ambiante.

Four 160°C, cuisson 12 minutes, porte du four entrouverte par une cuillère en bois.

Résultat : des macarons pleins, gonflés, une collerette naissante.

Mais toujours des craquelures.

Je ne suis pas satisfaite.

Je commence à me demander si je ne devrais pas plutôt me mettre à la couture, quitter définitivement la cuisine, tout ça.

DSCN2655Troisième fournée

Même préparation.

Même temps de croûtage.

Notons que cette fois ça faisait bientôt deux heures que la préparation était dans la poche, à attendre son tour (Bache n'ayant même pas peur pour ses blancs ...)

Four 150°C, 16 minutes, porte entrouverte par une cuillère en bois.

Résultat : je jubile, je saute dans les sens, je suis contente, la collerette est là, les macarons sont gonflés, pas craquelés, bien pleins.

Yepaaaaaa :))



Hypothèses:

- Tout ceci n'est dû qu'au hasard

- J'ai réussi à dompter mon four

- A défaut de micro-ondes, il faut laisser la préparation se bonifier deux bonnes heures à température ambiante avant de se lancer..

DSCN2658

Pour la recette et la méthode, je vous invite à aller voir là : http://www.linternaute.com/video/59117/pratique-les-macarons-au-chocolat/ ou là http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/315821/1350674390/macarons_au_chocolat.shtml

Pour ma part j'ai fait la ganache au pif, en faisant fondre à feu doux 180 grammes de chocolat noir à pâtisser dans 10 cl de crème fraîche. Puis j'ai laissé refroidir, avant de tartiner l'intérieur d'une coque sur deux et de joindre les coques, et de placer le tout au frigo.

J'ai goûté un macaron hier, un ce matin, et je peux vous dire que ça se bonifie dans le temps! J'ai trouvé mon nouveau joujou, je crois que R. va en manger, du macaron :D

Publicité
Commentaires
F
très drole !<br /> à envoyer de toutes urgence à Mercotte, la reine des macarons !
L
Héhé, mes macarons ont connu exactement la même évolution. Ce qui confirme la théorie ;-)
L
Bravo !
C
Bravo, félicitations pour ta dernière fournée, il est superbe. <br /> Bon WE
J
alors ça !! ça sent le vécu, merci pour les preuves scientifiques... depuis le temps que je veux me lancer dans le macaron...ça donne envie.Merci
Archives
Publicité
Publicité