Bache à la cuisine!

Du bon pour les papilles.. en toute simplicité!

18 novembre 2008

Pour se réconcilier avec l'endive, une petite tarte tatin..

L'endive est ma grande amie culinaire. Je crois que je ne m'avance pas trop en disant que mes endives braisées sont extra. R. m'en réclame régulierement, n'est ce pas une preuve ?
Probleme : les endives braisées, ça a beau être bon, à en faire tout le temps, on s'en lasse. Un jour, à force de me promener sur les blogs de cuisine, j'ai fini par me laisser convaincre de tester un crumble salé. Bien mal m'en a pris! J'ai suivi bêtement une recette d'une fiche cuisine sortie de je ne sais où, surement trouvée au rayon légumes de mon carouf. Et là, enfer et damnation! J'allais nous fâcher avec l'endive! Qué catastrophe! L'endive, habituellement si délicieuse, avait perdu tout son jus au profit du crumble, qui, paradoxalement, était plus sec que sec, bien étouffant. Malgré les jolies photos que vous ne verrez jamais qui peuvent croire à quelque chose de bon, le tout a fini à la poubelle.. Le drame quoi.

Apres quelques mois de pause endivesque, j'ai commencé par me remettre aux endives braisées il y a quelques semaines. Puis, ce fut au tour de la tarte tatin de me faire de l'oeil. Vous m'entendez donc supplier en mon for intérieur "pourvu que ce ne soit pas une catastrophe, Again!"
Et non! ça n'en a pas été une! Bien au contraire! Le petit goût sucré mêlé a l'amertume et au fondant de l'endive, le tout relevé par la poitrine fumée, qui nous restait sur les bras apres une choucroute! Nous nous sommes régalés. Et réconciliés.

Pour la pâte, histoire de ne pas trop me tromper, j'ai pris celle que Cléa utilise pour sa tatin d'aubergine.

Tarte tatin d'endives et poitrine fumée

DSCN2418

Ingrédients

3 grosses endives
2 tranches de poitrine fumée
4 CS d'huile d'olive
un petit verre d'eau
250 grammes de farine
10 grammes de beurre
cassonnade
sel
poivre
thym

Préparer la pâte : Mélanger la farine, l'huile d'olive, l'eau et le sel. Faire une boule. La laisser reposer au frigo le temps de faire la suite de la recette, afin qu'elle soit plus facilement manipulable.

DSCN2419Préparer les endives : Les laver, couper le bout, ôter ce qui ets abîmé. Les couper en deux dans le sens de la longueur. Les mettr eà revenir à feu moyen dans un peu d'huile d'olive, 5-6 minutes de chaque côté. Saler, poivrer.

Préparer le fond caramélisé : Recouvrir votre moule à tarte d'une fine couche de cassonnade. Y déposer quelques fines lamelles de beurre. En fourner 3-4 minutes à 180°C, jusqu'a ce que le beurre fonde. Puis, ave cune cuiller en bois, mélanger le beurre fondu et la cassonnade, afin d'avoir une sorte de couche caramélisée uniforme au fond du moule.

Enfin, préparer la tarte : Déposer les deux tranches de poitrine fumée sur le caramel, ajouter les endives, de façon à recouvrir entirement le fond. Parsemer de thym (j'adore l'association thym endives!!!). Puis, ajouter la pâte, que vous aurez façonnée entre vos mains (je l'ai d'abord étalée entre deux feuilles de papier sulfurisé, avant de me rendre compte de mon erreur : la pâte colle, et comme on n'a pas besoin de papier sulfurisé, ça ne sert a rien).

Enfourner alors pour 30-35 minutes à 200°C.

Pour les gourmands, on peut evidemment mettre plus de poitrine fumée que ça, mais malheureusement il ne nous restait que deux tranches..

Posté par bache à 13:47 - c'est salé - Petits mots [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Petits mots

    Je n'ai pas besoin de me réconcilier avec elles et je vis dans leur région alors je vais bientot m'y remettre! En tatin, j'avais essayé avec du chèvre et c'était divin!

    Posté par Lolotte, 18 novembre 2008 à 16:09
  • Moi c'est la tatin d'endives au chèvre et aux noisettes de Clem que j'ai goûtée ! Mais pour moi, "se réconcilier avec l'endive", ça avait un tout autre sens étant donné que, depuis toute petite, je n'aime pas ça, ni crue, ni cuite. Alors si bien accompagnée, c'est sûr que je l'ai trouvée meilleur, l'endive, mais tout de même, son amertume me déplait ... Je préfère ce qui est acide/acidulé ! =)

    Posté par Lili Végétatout, 18 novembre 2008 à 18:38
  • elle a l'air délicieuse!

    Posté par Lisanka, 18 novembre 2008 à 19:23
  • Tu me tentes avec cette recette, moi qui adore les endives cuites, je suis malheureusement avec un mari qui ne les supporte pas!
    Bises et bon week-end!

    Posté par lydian, 28 novembre 2008 à 11:17

Poster un petit mot