750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bache à la cuisine!
6 décembre 2008

Saint Nicolas, patron des écoliers...

Saint Nicolas, patron des écoliers
Apporte moi des bonbons dans mon petit panier

Je serai sage comme un petit mouton
J'irai à l'école j'apprendrai mes leçons

Saint Nicolas, patron des écoliers
Apporte moi des bonbons dans mon petit panier

Pour ceux qui ont passé l'âge de  recevoir des bonbons dans leur petit panier, rien ne les empeche de se preparer des männele.. et ce qui est bien avec le boulange, c'est qu'on peut faire autre chose (comme réviser) pendant que ça monte tout seul..

Les Männele de la saint Nicolas

DSCN2518

Recette piquée chez Anne de Papilles et pupilles (proportions divisées par deux)
Ingrédients pour 6 männele
250 grammes de farine
50 grammes de sucre
50 grammes de beurre
12.5 cl de lait
1 jaune d'oeuf + oeuf pour dorer
1 sachet de levure du boulanger
sel

DSCN2517"Faites tièdir le lait. Ajoutez les jaunes d'oeufs et mélangez bien. Ajoutez la farine, le sucre, le sucre vanillé, la levure de boulanger et le sel. Pétrissez à la main ou mettez le tout dans votre machine à pain programme pétrissage. Quand la pâte est amalgamée, ajoutez le beurre ramolli. Laissez lever ensuite pendant environ 1heure."

Après il s'agit de façonner les bonhommes : Ajouter les pépites si vous voulez des männele au chocolat (penser à en garder pour le visage), puis faire 6 boudins. Former une tête, aplatir le reste du corps.

A l'aide d'un couteau, découper les bras et les jambes. Badigeonner d'oeuf battu. Puis avec les pépites de chocolat placer les yeux et la bouche.

Enfourner à 180°C pour 15-20 minutes.


J'avoue que je n'ai pas retrouvé le goût exact des männele de mon enfance, j'essayerai peut être une autre recette la prochaine fois. reste que c'était délicieux, et pour une premiere experience de brioche, c'était concluant!

DSCN2524

Publicité
Commentaires
V
Encore plus beaux que les männele que j'ai découvert il y a queques jours en Alsace. Et comme la mie semble légère !
M
ils sont bien jolis!biises micky
C
Je crois qu'on ne le perd jamais vraiment, l'âge de recevoir des douceurs, des männele à la Saint Nicolas, des bredele à Noël. La mie de ce petit bonhomme est magnifique!
E
Elles sont superbes ces brioches, comme ca doit ètre bon!
G
Uhm, ca a du bon la St Nicolas. J'avais fait ceux de Fidji une fois, les proportions sont legerement differentes, ils etaient delicieux: http://fidji.canalblog.com/archives/2005/09/20/index.html
Archives
Publicité
Publicité