750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bache à la cuisine!
2 février 2009

Burger de pommes de terres, et sa salade de mizuna

On s'y attache à ces bêtes.. Ces animaux qui nous côtoient pendant des années, que l'on voit grandir, évoluer, puis vieillir. Et aux côtés de qui nous aussi, on grandit... On s'habitue à leur présence, ils font partie du paysage, physique comme affectif. Parfois, on se demande pourquoi, en vertu de quoi, on peut leur imposer d'être domestiqués. Mais, comme ils nous rendent bien notre affection, on cesse de se poser cette question. Et les années passent. Les caresses, les jeux, les maladies aussi, mais celles-ci finissent toujours par être vaincues. Puis vient un jour, un appel, un e-mail, qui vous annonce que c'est fini. Qu'on a dû l'aider à en finir.
Une page se tourne. Quelques consolations, sur la suite des événements, le digne sort qui lui est réservé. Et il faut passer à autre chose.
Tout le monde connaît ça un jour / On savait dès le début que ça arriverait / C'est la vie...

Comme il ne s'agit pas de se laisser mourir de faim... et que c'est la mode du burger...

DSCN2817"Burgers" de pommes de terres au thon et à la fêta

Pour 3 "burgers"
600 grammes de pommes de terre à chair ferme
1 oeuf
sel, poivre
un peu d'huile
une boîte de miettes de thon
100 grammes de fêta

Préparer les galettes de pommes de terre :
Râper les pommes de terre à l'aide d'un robot (ou à la main mais bon courage). Ajouter un œuf battu, bien mélanger, saler, poivrer. Faire chauffer un peu d'huile dans une poële. Une fois que l'huile est chaude, former deux gros tas de pommes de terre râpées. Les aplatir avec une fourchette, et laisser cuire 5 minutes de chaque côté. L'extérieur doit être bien brun et croustillant.

Recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pommes de terre. Réserver.

Préparer la farce au thon:
Égoutter le thon. L'émietter. Le verser dans un bol. Émietter la fêta, et la mélanger intimement au thon.

Faire les burgers:
Sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé, poser 3 galettes de pommes de terre. Recouvrir chaque galette de préparation au thon. Poser une deuxième galette par dessus la préparation.

Enfourner pour 10 minutes à 200°C. La fêta doit être "fondue" (bien que ça ne fonde pas vraiment).

Et, vous pouvez accompagner ces burgers d'une petite salade de mizuna! Le mizuna est une pousse d'origine japonaise, de la famille de la roquette. Sa forme ressemble pas mal à la roquette, bien qu'elle soit plus fine et plus "pointue". On trouve des pousses vertes, et des pousses rouges (enfin, rosées, comme pour d'autres salades). Au niveau du goût, en général on le trouve plus subtil. Un peu poivré, un petit arrière gout de noix peut être.. dur à décrire mais excellent. En plus, pour les rennais, on en trouve ces temps ci sur plusieurs étals du marché des Lices (place saint Michel, sur la droite en descendant vers la place des lices, et le long des halles, à certains stands bio).

Voici une proposition de salade, mais bien sûr ce n'en est qu'une parmi tant d'autres possibles...

Salade de mizuna

DSCN280190 grammes de mizuna
3 noix
1 (grande) tranche de jambon de Bayonne
1 échalote
3 CS d'huile de colza
3CS d'huile de noix
1 CS de vinaigre de vin rouge
1 CC de moutarde forte

Laver et essorer les pousses de mizuna. Ouvrir les noix, couper les cerneaux en morceaux. Trancher le jambon de bayonne en morceaux, et le faire revenir à sec quelques instants dans une poele anti adhesive ( je ne l'ai pas fait sur la photo, mais je me suis rendue compte que je n'aime le jambon de Bayonne que comme ça - d'ailleurs je vous conseillerais plutot un bon jambon de Savoie!).
Emincer l'échalote.
Verser le tout dans un saladier.
Préparer la vinaigrette en mélangeant les huiles, le vinaigre et la moutarde, et la verser sur la salade.

RIP B.

Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette idée. Je travaille avec des producteurs locaux au Québec et je développe avec eux des recettes en lien avec les arrivages pour stimuler la consommation de produits locaux et saisonniers auprès des acheteurs des marchés estivaux. L'un d'eux fait pousser de la mizuna. Je vais lui proposer ton idée de recette!!! ;)
G
Quelquefois, le plat remonte-moral, c'est le plus sur remede qund on se sent vide.<br /> <br /> Le mizuna, encore un ingredient fashion inconnu?
V
Un bien beau (et bon) détournement du burger US... Et ta salade... comme j'aimerai habiter Rennes pour la goûter!
F
Un joli repas qui sonne doux à mes papilles ! :)
L
Voilà donc la fameuse mizuna ! Avec un si joli nom, et une petite ressemblance avec la roquette, je pense que je pourrais que l'apprécier ! Très sympa l'idée du burger également ! =)<br /> <br /> [Et désolée pour cette petite compagnie perdue ...]
Archives
Publicité
Publicité