750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bache à la cuisine!
5 novembre 2008

Mille-feuilles de betterave et chèvre et sa réduction de vinaigre balsamique

Je m'occupe très mal de mon blog en ce moment. Entre le déménagement de mes parents, la fac, le boulot, la real life etc, j'en oublie presque de le mettre à jour. Mais je n'oublie personne, j'ai toujours plaisir à visiter quotidiennement mes blogs favoris, et à en découvrir d'autres.

Je vous avais parlé il y a quelques temps de la betterave crue, délice de la nature qui nous offre de magnifiques salades. La betterave cuite, ça lui arrive aussi d'être pas mal. Le père à R. nous avait fait un jour goûter une sorte de mille-feuille de betterave rouge et fromage de chèvre, cuit au four, délicieux. Il m'en restait un vague souvenir, et l'envie d'y re-goûter. En général, je trouve la betterave cuite un peu sucrée, alors l'accompagner d'une réduction acidulée au balsamique pour réhausser un peu le goût me semblait une bonne idée. C'en était bien une.

Je vous préviens tout de suite, ça cale. J'avais prévu une betterave par personne, je pense qu'une demie serait largement suffisante.

Millefeuille de betterave rouge et chèvre, réduction de vinaigre balsamique

betterave

Ingrédients pour 2 ogres ou 4 appétits normaux

2 betteraves cuites
la moitié d'une bûche de chèvre
2 CS de miel
4 CS de vinaigre balsamique

Couper chaque betterave en 7 tranches (régulières, pour que ça ne se casse pas la figure quand les tranches sont superposées). Pour 4 personnesdiviser la betterave en 4 et 4 tranches. Entre chaque tranche de betterave, glisser une fine tranche de fromage de chèvre. Verser sur chaque betterave ainsi préparée une cuillèrée à soupe de miel. Enfourner pour 10 minutes à 180°C, pour faire fondre le miel et le fromage. Gare aux chutes dans le four, j'ai du plusieurs fois les remettre bien droites pour ma part.
Pendant ce temps, verser le vinaigre balsamique dans une poêle à feu moyen. Mélanger, jusqu'a ce que le vinaigre devienne plus foncé et un peu sirupeux.
Sortir les betteraves du four, les placer dans des assiettes. Verser le vinaigre balsamique réduit.
Déguster tiède.

Variante : vous pouvez les servir coupées en dés, l'effet millefeuille ressort très bien entre les couches blanches et les couches roses, et ça peut faire d'excellent apéritifs!

Publicité
Commentaires
L
mmmh, très appétissant!
L
Je ne suis pas très betterave rouge comme je l'avais dit sur mon blog mais présentée de la sorte, c'est une autre histoire ...
Archives
Publicité
Publicité