750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bache à la cuisine!
11 novembre 2008

Mes premiers pancakes pour un réveil ensoleillé

Le ciel est bleu, le printemps semble faire son retour, et c'est férié. Que demander de plus ? Des pancakes? Ah oui alors! Excellent choix!
Malgré ma néobretonnité qui a fait de mon poignet un as du billig ( ce que les français appellent vulgairement une crepiere!), je n'avais jamais fait de pancakes auparavant. Des galettes, des crepes de toutes sortes oui, des pancakes, non. Ne me demandez surtout pas pourquoi.. peut-être par peur qu'ils ne gonflent pas, qu'ils restent lamentablement raplapla comme des crepes ? Possible. Toujours est-il que ce matin j'ai franchi le pas. Ayant découvert hier le terme de Kitchen-plouc chez Mingoumango, la préparation de ces pancakes m'a convaincue que je peux me l'appliquer. L'étudiante provinciale que je suis n'a en effet pas de sirop d'erable dans son placard, et c'est bien dommage lorsqu'il s'agit de manger des pancakes..  Et puis, la recette sur laquelle je me suis basée, c'est pas du Hermé, du Slater, du Nigella machin chose  ou autre. Elle est tout betement issue d'un ptit bouquin acheté à la sortie d'Ikéa.. Ca fait moins pro tout de suite, hein!

Au fait, vous ne trouvez pas ça dur, vous, de faire de beaux pancakes bien ronds ? J'ai eu un mal fou à leur donner une forme un peu correcte! Peut etre parce que ma poele est surelevée au milieu? Ca ne m'était jamais arrivé, même en faisant des galettes sur un billig..

Pancakes pommes-miel

DSCN2382

recette librement inspirée des pancakes aux bananes de "Goûte ça et épouse moi", aux éditions Tana

Ingrédients
170 grammes de farine
2 CC de levure chimique
2 CS de miel
2 oeufs
15 cl de lait
5 cl d'eau
1 pomme
1 pincée de sel

Préparation
Mélanger la farine, la levure et le sel dans un saladier. Incorporer les entiers puis, progressivement, le lait et l'eau, puis le miel. Fouetter à la main pour obtenir une pâte bien lisse.
Couuper la pomme en petits dés, les incorporer à la pâte.
Laisser reposer la pâte 15 minutes (le temps de préparer un jus d'orange et un thé :p )
Faire chauffer la poële à feu moyen ave cun peu d'huile verser. Verser une grosse cuillère à soupe de pâte (ça doit former un disque de 8 à 10cm). Quand les bulles deviennent bien profondes, retourner les pancakes à l'aide d'une spatule et les faire cuire 40 secondes de plus (le livre nous dit "queles minutes de plus" mais 40 secondes sont très largement suffisantes!).
Servir chaud, idéalement avec du sirop d'érable, mais du miel et/ou d ela compote d epommes feront très bien l'affaire ;)

DSCN2386

Et maintenant, il est temps d'aller reviser la transformation des images rasters en images vecteurs dans un SIG. Drolement excitant, non ? Au fait, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment fonctionne une sous requete corrélée sur MySQL, je lui en serais éternellement reconnaissante.

Publicité
Commentaires
L
euh... je pourrais juste t'aider à finir les pancakes... mais je crois qu'il n'y a pas eu besoin de moi...<br /> jolie, la lumière du soleil sur ce goûter/petit déjeuner...
F
Depuis que je connais ces petites crêpes et que j'en fais, suis accro :) les tiennes sont très appétissantes !
M
Je ne peux pas répondre à la question portant sur tes révisions, j'en suis désolée ... par contre à la question, est-ce que tes pancakes sont appétissants ? La réponse est évidente : bien sûr que oui ... tellement appétissants que j'aurais presque envie de me mettre à les préparer maintenant!
L
Les pancakes, c'est bon parce que c'est simple, alors Hermé et cie, ils n'ont qu'à rester chez eux ! :p<br /> <br /> Je ne mets pas de sirops d'érable sur mes pancakes, je n'aime pas ça. Moi je les préfère ... natures. Tout simplement. Comme le bon pain ^^<br /> <br /> Et, non, en général, je n'ai pas de problème pour qu'ils soient bien ronds ...
Archives
Publicité
Publicité