Bache à la cuisine!

Du bon pour les papilles.. en toute simplicité!

08 juin 2010

Une mini recette de mini clafoutis et autres légèretés

Les rayons plus ou moins poussiéreux des multiples bibliothèques de Genève vont désormais être ma seconde maison. Finies, les salles de classe endormies, le bonjour matinal aux amis de la promo, les pauses sur la terrasse du sixième, peut-être aussi les tarots entre midi et deux.

Après autant d’années passées assise sur les bancs de l’école, ne plus suivre aucun cours va sûrement être difficile au début. L’apprentissage de la discipline, aussi. Du travail complètement autonome, non rythmé par la préparation d’une table-ronde, d’un exposé, ou d’un travail à rendre. Ce qui vient sera sûrement plus dur.

En attendant, comme si de rien n’était, on se retrouve le temps d’un apéro, d’une sortie au ciné, en montagne, ou d’un ultimate (rayer la mention inutile).

Mais le ciné, faut s’en méfier. Quand on pense aller voir Fantastic Mr Fox, qu’il y a un seul guichet car une seule salle, qu’on n’a pas vérifié ce qui était écrit sur le ticket, et qu’une fois bien confortablement assise dans son fauteuil rouge, l’image nous plonge dans le Téhéran des quartiers pauvres, le choc est rude. Toutefois, le film était plutôt bon, les images belles et bien tournées, les acteurs splendides (les femmes, surtout) et l’intrigue prenante. Heureusement.

La cuisine accueille désormais des goûts et des saveurs estivaux, et quand un ami a mentionné qu’il avait récupéré 11 kg de cerises du cerisier de belle-maman, je n’ai pas laissé passer l’occasion.

Elles sont délicieuses à croquer, mais aussi parfaitement savoureuses en mini-clafoutis légèrement parfumés à l’amande.

 

_MG_3407_MG_3411

 

Pour 6 mini-clafoutis (2 personnes) il faut approximativement :

150 grammes de cerises entières

1 œuf entier

30 grammes de sucre

20 grammes de farine

1 pointe de couteau de levure

7 cl de lait

1 CC de purée d’amandes.

Battre le sucre et l’œuf au fouet, afin d’obtenir un mélange mousseux. Ajouter la farine et la levure, puis le lait et la purée d’amandes. Bien mélanger.

Disposer les cerises nettoyées dans des mini moules à tarte. Recouvrir de l’appareil.

Enfourner pour 15 petites minutes à 180 °C.

Des petits clafoutis pas trop compacts, juste comme je les aime. Pour sentir davantage le goût d’amandes, on pourrait ajouter remplacer une partie de la farine par de la poudre d’amandes.

Il me semble qu’un peu de vanille irait bien aussi.

Posté par bache à 17:48 - c'est sucré - Petits mots [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

Petits mots

    le clafoutis est un incontournable dont je me lasse jamais, les tiens sont bien appétissants !

    Posté par Flo, 08 juin 2010 à 22:06
  • Heu, rude, le choc, j'imagine. J'espère que tu as pu voir Mister Fox depuis, il vaut vraiment le détour ! Mes premières cerises ont aussi viré clafoutis (j'avais trop peur de les manger crues, à cause des aléas du bio qui font que, parfois, les cerises sont habitées de sympathiques petits amis gluants) (ça ressemblait un peu au tien)
    bon courage pour le travail autonome, ça demande certes de la discipline, mais c'est aussi très enrichissant. (et ça n'empêche nullement le tarot du midi

    Posté par Camille, 08 juin 2010 à 23:42
  • Très mignons!

    Posté par Célaie, 09 juin 2010 à 09:38
  • C'est quoi un "ultimate"?
    Pas facile le travail en autonome, la discipline. j'en sais quelque chose - je n'en ai aucune. Bon courage donc, et merci pour ces petites gourmandises au gout d'amnde, me tentent vraiment beaucoup.

    Posté par gracianne, 09 juin 2010 à 10:51
  • Flo : Merci. Le prochain sera à la rhubarbe pour moi!

    Camille : J'ai de la chance, cette année, je n'ai mangé que des cerises bio, et aucun intrus dedans! En espérant que ça continue!

    celaie : c'est gentil.

    Gracianne : L'ultimate est un jeu absolument horrible auquel il m'arrive de jouer pour faire plaisir aux copains. C'est une espèce de rugby en plus soft, avec un frisbee. Non seulement il faut courir, mais en plus ça fait mal aux doigts!
    Chouette que ces petits clafoutis te tentent, si tu les essaies n'hésite pas à m'en donner des nouvelles!

    Posté par bache, 09 juin 2010 à 10:58
  • Si le temps continue à être aussi humide, ta place dans la bibliothèque peut s'avérer judicieuse. Tu as de la chance d'avoir récupéré des vraies cerises de jardin

    Posté par marion, 13 juin 2010 à 07:00
  • Je suis très "petites choses qui se dévorent du bout des doigts" en ce moment, bento du midi oblige. M'enfin, de toute façon, j'ai toujours préféré les mini aux familiaux. Et ça marche aussi avec les mini clafoutis ^^

    Posté par Lili Végétatout, 14 juin 2010 à 21:38

Poster un petit mot