Bache à la cuisine!

Du bon pour les papilles.. en toute simplicité!

21 février 2010

LA tarte citron-coco

J'étais l'autre jour à la Fnac (ouh, un supermarché de la culture, tabou !), et j'avais à l'idée d'acheter un bon livre de cuisine. J'ai pensé à Jamie Oliver, mais j'aime réserver ce plaisir aux retours chez mes parents, à qui j'ai eu la bonne idée d'offrir un de ses livres. J'ai pensé aussi à "l'Atelier Bio", mais le budget réservé ce jour-là à l'achat d'un livre était loin d'être suffisant. Les petits livres des éditions Solar et Cie ne m'intéressant pour la plupart absolument pas, je ne voyais pas trop sur quoi jeter mon dévolu. Restaient le livre "Barres de céréales, mueslis et granolas maison" de Rachel Khoo, ou "C'est pas de la tarte," le joli livre de Ninnie. Va pour C'est pas de la tarte.
Un livre au sujet original (pas facile, ces temps-ci, la mode des livres de blogueurs rend le rayon cuisine un peu répétitif...), aux délicieuses photographies, et aux recettes presque toutes aussi attirantes les unes que les autres. Des fonds de tarte sans pâte à tarte, voila de quoi égayer les tartes, et contenter ceux qui, à la sortie de l'hiver, commencent à songer au maillot de bain de l'été.

_MG_2627b

Pour tester une première recette, j'ai choisi un de mes desserts favoris : la tarte au citron. Ninnie propose dans son livre une tarte-couscous au citron vert : une base de graine de couscous cacaotée, recouverte d'une crème au citron vert et à la noix de coco. Comme il me manquait évidemment  du citron vert, des oeufs assez frais pour manger les blancs crus, du sirop d'agave et de l'agar-agar, j'ai tout de suite pensé à aller m'inspirer également chez la Belle au blé dormant, dont la récente tarte au citron m'avait fait de l'oeil.
J'ai donc plus ou moins savamment mélangé les deux recettes, afin d'obtenir ce qui suit :

LA tarte citron-coco !

Fond de tarte
100 grammes de graine de couscous
1 CS de cacao en poudre non sucré
1 CS de sucre brun
20 cl de lait de coco

Crème au citron
3 citrons bio (zeste et jus)
1,5 CS de maïzena
2 oeufs
100 grammes de sucre
10 cl de lait de coco
1 yaourt de brebis

Commencer par préparer le fond de tarte : porter à ébullition le lait de coco avec le sucre et le cacao en poudre. Dans un saladier, verser la graine de couscous et recouvrir du mélange à base de lait de coco. Mélanger, et couvrir pendant 5 minutes. Puis, égrainer à la fourchette.
Beurrer un moule à tarte (ou un moule à manqué de 26 cm de diamètre pour moi). Etaler la semoule cacaotée, et faire cuire à blanc pendant 15 minutes à 180°C.
A l'issue de la cuisson, laisser tiédir et réserver.

Pendant que la pâte cuit, préparer la crème citronnée. Laver les citrons, puis prélever les zestes, et les presser.
Dans un bol, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter les zestes.
Verser le jus  de citron dans une casserole avec la maïzena, sur feu moyen, et remuer sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajouter le mélange oeufs-sucre, puis remettre sur le feu moyen pendant quelques minutes afin d'obtenir une préparation épaisse et homogène. Incorporer ensuite le lait de coco, tout en mélangeant toujours sur le feu. Enfin, hors du feu, ajouter le yaourt de brebis, et bien mélanger. Goûter : ça doit être délicieux, et ultra crémeux :)

Verser la crème citronnée sur le fond de tarte, laisser refroidir à température ambiante, puis réfrigérer pour aux moins deux heures. Au moment de servir, saupoudrer de noix de coco rapée.

_MG_2632b

J'ai totalement a-d-o-r-é la crème au citron. Je crois que je la préfère à celle de Cléa, qui était jusqu'à présent ma préférée. Merci à la Belle au blé dormant d'avoir partagé sa recette! Je pense que le lait de coco préconisé par Ninnie joue aussi un rôle dans l'onctuosité...

Quand au fond de tarte, je l'ai trouvé original, et ai bien aimé le goût cacaoté. Par contre deux bémols : vraiment pas facile à découper et démouler, et pas assez croustillant. Mais ce sera à refaire, et j'en ai encore un paquet d'autres à essayer (notamment au quinoa soufflé, miam!).

Posté par bache à 17:08 - c'est sucré - Petits mots [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

Petits mots

    En tout cas elle à l'air divine cette tarte, j'en salive!

    Posté par Flo, 21 février 2010 à 20:08
  • citron noix de coco j'adore

    Posté par axoulle, 21 février 2010 à 20:40
  • J'adore ta manière de nous raconter que
    1) Tu as acheté un bon bouquin
    Mais que
    2) Tu n'as pas du tout suivi la recette.
    Le petit frère m'a réclamé une tarte au citron, je retiens ta recette de crème-empruntée-à-belle-blé.

    Posté par Camille, 21 février 2010 à 21:11
  • Un classique superbement revisité!!
    la pâte à tarte me paraissait à moi aussi très originale, dommage qu'elle ne soit pas tout à fait à la hauteur...
    56oceane

    Posté par 56oceane, 21 février 2010 à 22:09
  • Flo : merci
    axoulle : Oui c'est une bonne association
    Camille : Tu exagères, voyons :=) Et si tu testes la crème, dis moi ce que tu en penses!
    56oceane : Elle est quand même sympa cette "pâte" à tarte, mais je suis un peu exigeante envers les livres de cuisine, et puis d'une personne à l'autre les goûts varient!

    Posté par bache, 26 février 2010 à 18:55
  • la pâte est très originale avec la graines de couscous et la garniture j'adore !

    Posté par clemence, 28 février 2010 à 20:03
  • Ouii, je l'ai acheté ce livre aussi, rien que la couverture est une invitation à la gourmandise je trouve ^^ Cette recette là, ou du moins cette "pâte", j'ai bien envie de l'essayer moi aussi ! Et je note pour la crème au citron de Nolwenn, à tester aussi ^^

    Posté par Lili Végétatout, 04 mars 2010 à 11:42
  • Oh ! Et puis je te conseille quand même l'Atelier bio pour une autre fois parce que ce livre est génial ^^

    Posté par Lili Végétatout, 04 mars 2010 à 11:49
  • Raaaa, les tartes au citron j'aime beaucoup mais c'est difficile de trouver celle où la crème est acide mais pas trop, sucrée mais pas trop et moelleuse comme il faut. Du coup, j'ai jamais osé me lancer, dès fois on a des blocages culinaires dans la vie! J'ai fait un bond sur ma chaise à la lecture des mots quinoa soufflé, j'ai un paquet à la maison que je grignote presque comme du pop corn je suis preneuse de la future recette!

    Posté par marion, 05 mars 2010 à 07:45
  • lili : Je pense attendre mon anniversaire, et essayer de me le faire offrir !

    marion : Il faut se lancer, ça vaut vraiment le coup, et les deux recettes dont je parle (Cléa et Belle blé), sont vraiment délicieuses!
    ( si tu testes, tu le posteras sur ton blog, hein :p)

    Posté par bache, 07 mars 2010 à 17:44

Poster un petit mot