18 janvier 2010
De la chaleur à boire
Je me suis faite discrète, ces derniers temps, je crois. Deux pauses de deux mois cette année, durant lesquelles je me suis questionnée sur l'intérêt de ce blog (et durant lesquels j'ai aussi beaucoup profité de la vie In Real Life ;) ). Mais l'envie finit toujours par revenir, motivée par quelques mails ou quelques phrases adorables par ci - par là. Et par les quelques blogs que je ne me lasse pas de visiter.
J'ai enfin récupéré mon appareil photo (cela faisait plus de deux mois qu'il était au placard, pour la raison idiote que j'avais perdu le chargeur de batterie durant le déménagement - oui parce que l'appareil photo avait tenu le coup sans être rechargé de fin juillet à début novembre, quand même).
J'ai aussi peu cuisiné, trop de cours, trop de temps de transports, trop de boulot, une cuisine trop peu agréable (snif) et mal isolée qui plus est (brrr)... Les vacances aidant, je reprends, tout doucement. J'ai pris goût à l'Asie, je crois. Notamment grâce à une très bonne expérience japonaise dans un restaurant d'Annemasse (j'en parlerai peut-être plus tard). Et grâce à un excellent livre, Cuisiner Vert, aux éditions Marabout Chef, dont est tirée la recette que je vous propose. Elle réchauffe les corps et les coeurs en ce mois de janvier hivernal (j'adore ça, les vrais hiver)...
Soupe aux nouilles et au tofu
Pâte épicée
40 g de coriandre fraîche, hachée grossièrement
1 ciboule hachée grossièrement
1/2 CS de coriandre moulue
1/2 CS de cumin moulu
1 CC de curcuma moulu
1 gousse d'ail, coupée en quatre
1 CS de sambal oelek
1 CC de gingembre frais râpé
1 tige de lemon-grass, coupée grossièrement (j'ai mis de la citronnelle séchée)
Soupe
1 CS d'huile d'arachide d'olive
100 g de pâte épicée (voir ci-dessus)
750 ml d'eau
1 L de bouillon de légumes
125 g de nouilles de blé sèches
250 ml de lait de coco
250 g de tofu ferme, coupé en dés de 1cm
80 g de germes de soja
4 ciboules, émincées
2 CS de menthe fraîche, coupée grossièrement
Préparation
Préparer la pâte épicée en mixant tous les ingrédients jusqu'à obtention d'un mélange (plus ou moins) homogène.
Faire chauffer l'huile dans une grande casserole, et faire cuire la pâte épicée une minute, en remuant sans cesse, jusqu'à ce qu'elle embaume.
Ajouter l'eau et le bouillon. Porter à ébullition, puis ajouter les nouilles. Baisser le feu et laisser mijoter cinq minutes sans couvrir, jusqu'à ce que les nouilles soient juste tendres.
Verser le lait de coco et ajouter le tofu; bien remuer jusqu'à ce que le mélange soit très chaud. Ajouter enfin les germes de soja, la ciboule et la menthe.
Verdict : malgré les quelques ingrédients zappés, la soupe était très savoureuse. On sait déjà qu'elle reviendra plusieurs fois dans nos bols cet hiver!
Quant à moi, je vous souhaite avec du retard une très bonne année 2010, et à bientôt j'espère :)
Bien contente de te relire et puis qu'importe la fréquence (mais c'est quand même mieux quand tu nous laisses de nouvelles recettes régulièrement ^^)