750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bache à la cuisine!
26 mai 2009

Le temps du changement, et des tartelettes délicatement rustiques

C'est avec grand soulagement que je reviens enfin écrire quelques lignes, après une période pas très agréable passée quasi entièrement a l'intérieur, à la table du salon, ou derrière la vitre de la Bibliothèque Universitaire. Cette période a aussi été celle d'une quasi-désertion de la cuisine, sauf quelques exceptions, avec de délicieuses asperges, de savoureuses boulettes de viande, et des coulants au chocolat (fini mes préjugés contre les coulants, ça peut être bon!).
Le soleil, lui, ne nous a pas fait défaut, mais hormis à travers l'écran constitué par l'une des baies vitrées (le salon ou la BU), je ne l'ai pas beaucoup aperçu. Et la fin de cette période, les exams, qui marque aussi la fin de ma vie rennaise, est synonyme de nouveauté, de voyage, bref d'excitation. Avant de me lancer dans un grand tri de trois ans de cours, accompagnée d'une frénésie de faisage de cartons, je prends le temps de vous déposer cette petite recette. En fait, ce ne sera pas vraiment une recette puisque j'ai perdu les notes que j'avais prises. Mais de mémoire ça donnait ça:

Tartelettes rustiques à la châtaigne, au crottin de Chavignol et aux feuilles de blettes.

imgIl  vous faudra pour la pâte environ 180g de farine Blé/châtaigne (en fait mon paquet est composé à 1/3 de châtaigne, à 2/3 de blé), 2 CS d'huile d'olive, un peu d'eau, un peu de sel et de poivre. Ca vous donnera 6 à 7 tartelettes.
Et pour la garniture, les 2/3 des feuilles d'une botte de blettes, un demi crottin de chavignol, une échalote et un peu de balsamique. (Ca sent le fond de frigo, je vous l'accorde).

Pour la pâte, il suffit de mélanger tous les ingrédients, de former une boule et de l'abaisser dans chaque moule à tartelette.
Pour la garniture, précuire quelques minutes les feuilles de blettes hachées grossièrement. Comme sles épinards, c'est très rapide. Faire suer l'échalotte hachée dans un peu d'huile, et déglacer au vinaigre balsamique. Enfin, découper le crottin de chavignol en petits morceaux.

Ensuite, garnir les tartelettes et enfourner à 180°C pour une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte soit cuite, et le fromage légèrement gratiné.

Le goût légèrement fumé de la châtaigne est à tomber, et associé au fondant des blettes, à l'acidulité de l'échalotte au balsamique, et au crottin de chavignol, ça nous donne de bonnes petites tartelettes goûtues à souhait.

Et si vous habitez près de Strasbourg, allez donc faire un tour au Moulin de Hurtigheim pour la farine !

Publicité
Commentaires
E
Miam ça à l'air délicieux !<br /> Bisous
C
Alors là, pour les cartons BON COURAGE ! 3 ans de vie à déménager, c'est difficile. (je parle en connaissance de cause). Très bonne idée, le blé + châtaigne pour la pâte, (les fonds de frigo sont quand même la meilleure inspiration des pauvres étudiants condamnés à l'enfermement des révisions)
L
AH ! contente de te relire ! et en plus avec une recette plus que tentante ! chouette chouette !
C
un beau retour parmi nous !
L
Elles ressemblent un peu à une tarte que j'aime beaucoup, ces tartelettes ... Sauf que format tartelette, c'est quand même beaucoup plus mignon ! ^^<br /> <br /> Et voilà que quand j'envisage Rennes comme destination, tu t'enfuis ? C'est pas du juste ^^
Archives
Publicité
Publicité