750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bache à la cuisine!
18 mars 2009

Décollage immédiat pour la Jamaïque!

Si j’avais pu choisir ma destination, je n’aurais pas choisi celle-ci spontanément. Je serais allée vers l’Est plus que vers l’Ouest, vers les Terres plutôt que vers l’océan. Mais comme chez Mam’zelle Gwen Airlines ce n’est pas le client qui décide, je me suis pliée aux exigences du chef. Et le voyage a valu le coup.. La Jamaïque, ça vous gagne !

35876857_p

Je vous mets dans l’ambiance ?


Découvrez Bob Marley & The Wailers!

Allez, on ferme les yeux. Du soleil, une chaude humidité dans l’air. Le vent dans des arbres touffus, et hauts. La mer. Des couleurs, pas mal de couleurs. Allez, le cliché ne tue pas : un fond de reggae, un brin nonchalant.

Mais, non, vous ne rêvez pas, un doux fumet vient délicatement titiller vos narines.. De subtiles odeurs d’épices.. de noix de coco.. de viande.. Le gourmand qui sommeillait en vous s’éveille. On ouvre les yeux : Un riz aux haricots rouges très fondant, qui accompagne un curry d’agneau d’un goût, mais d’un goût (et encore, je ne vous parle pas de la tendresse de la viande, de la texture de la sauce..) !!!

Parce que, si la Jamaïque n’est pas spécialement connue pour ça, qu’est-ce qu’on y mange bien ! Enfin, qu’est ce que ce que j’ai goûté était bon ! Le riz aux haricots est une institution par là-bas semble-t-il, et le curry d’agneau (ou de cabri) aussi.. et c’est chez sooishi que j’ai fini par piocher.. Eh bien, sooishi, tu m’as convaincue !

Si la chaleur étouffante de la Jamaïque ne m’avait rendue si lasse, si flegmatique, j’aurais sûrement fini le repas par des Gizzadas, mais j’étais bien mieux sur mon transat. Ah, pardon, non ça c’était dans ma tête, mais la flemme c’est vrai que je l’ai eue J Mais ce sera pour bientôt, j’adore la noix de coco, je ne pourrai m’empêcher d’y goûter..

Bon, alors, vous la voulez cette recette oui ou non ? La voila, et pas d’hésitation à avoir.. même en n’étant pas forcément amateur d’agneau, c’est un vrai régal ! Merci Mam’zelle Gwen, et quand tu veux pour un nouveau voyages !

Nb : Je mets les recettes avec mes proportions et modifications. Pour les originales RDV chez sooishi.

DSCN3068

 Curry jamaïcain

Pour 2 personnes

300 grammes d'agneau

2 oignons hachés

1 gousse d'ail écrasée

1/4 de cube de bouillon de légumes

1/2 feuille de laurier

1 grosse CS de poudre de curry

gingembre

coriandre

huile

sel, poivre

1/2 citron vert mais je n'en avais pas

« Faites chauffer l'huile dans une cocotte, puis faites dorer la viande par fournées successives,

Retirez-la avec une écumoire et faites cuire les oignons et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais pas bruns. Ajoutez la viande, la poudre de curry et le gingembre en tournant. Recouvrir d'eau, et ajoutez le bouillon.

Couvrez et laissez cuire doucement pendant 1h 30 (1h10). Ajoutez de l'eau si la sauce a trop réduit, et cuire encore pendant 30 (15) mn avec la coriandre, la feuille de laurier, et le demi citron vert évidé. »

Riz aux haricots rouges

Pour 2-3 personnes

80 grammes de haricots rouges en boîte

30 cl de lait de coco

1 gousse d'ail hachée

1 échalote finement hachée

1 brin de thym frais, finement haché ou 1/2 cuil. à café de thym séché

250 g de riz

25 cl d'eau

sel

un peu de sucre


« Réchauffer les haricots égouttés avec le lait de coco. Ajoutez les autres ingrédients. Couvrez et poursuivez la cuisson à feu doux une quinzaine de minutes, jusqu’a ce que le riz ait absorbé tout le liquide. »

Un régal, donc :)

Pour un récapitulatif de toutes les participations aux voyages proposés par Mamzelle Gwen, c'est par ici! Je pense qu'il y a encore des pays à visiter, n'hésitez pas!

Publicité
Commentaires
M
Riz, haricots et coco ca doit dépoter grave.<br /> Quelle chance d'avoir pu partir en Jamaique!
D
cuisiné comme ça l'agneau me paraît bien plus attractif qu'en gigot pascalien!
M
Jamaïque et curry, çà y est, je vais me mettre à chanter :-)
C
Génial, le fond de Bob. ça faisait des années que j'avais pas écouté ça.
L
Tiens tiens, tu aussi tu es partie en voyage ^^ Moi il faut que je me dépêche, mon billet périme lundi ! Heureusement, j'ai une petite idée en tête ^^<br /> <br /> En tout cas, ce riz fondant aux haricots rouges, ça m'intrigue, je pense que je vais essayer ! =)
Archives
Publicité
Publicité