Bache à la cuisine!

Du bon pour les papilles.. en toute simplicité!

16 mars 2009

Les Noix de Saint Jacques pour amoureux

C'est quand même fou. J'aurai attendu trois ans de vie bretonne avant de me lancer moi-même dans la cuisine des coquillages. Pourtant, ici, je n'irais pas jusqu'à dire qu'on entend les vagues, mais on est à peine à 50 minutes de la Manche, et un peu plus de l'Atlantique, alors autant dire que les marchés sont bien approvisionnés! Mais ces trucs vivants, un peu visqueux, un peu sableux des fois, vraiment, ça ne me disait qu'au resto (ou alors préparé par les gentils parents / beaux-parents). Mais comme les resto on n'y va pas tous les deux jours, et que les parents on les voit pas vraiment souvent....
Puis, en fait, quand on s'y risque, on y prend goût! Malgré les réticences de R. (Qui se sont transformées en réel goût pour les coquillages, ce qui aurait vraiment été dur à croire il y a quelques semaines! Ce genre de choses fait tellement plaisir :] ).
Après les moules et les coques (aaaah les coques... :] ), les Saint Jacques ont vu leur tour arriver. Comme c'était une première pour moi, je ne me suis pas trop aventurée hors des sentiers battus, mais c'était si bon que j'ai quand même envie de partager cette expérience avec vous.

Noix de Saint Jacques au muscadet (et pâtes pour amoureux)

DSCN3109

Pour 2 personnes

8 noix de Saint Jacques (sans la coquille, laissez donc faire votre poissonnier!)
20 cl de Muscadet
une bonne poignée de persil plat
2 CS de crème fraîche épaisse
sel, poivre
huile neutre


Faire chauffer à feu vif l'huile dans une poêle. Ajouter les noix de saint Jacques (moi j'ai d'abord enlevé le corail, mais c'est selon les goûts paraît-il). Saisir 1 à 2 minutes sur chaque face. Réserver sur une assiette.
Dans la même poêle verser le vin blanc, et le persil finement haché. Saler, poivrer. Laisser réduire quelques minutes à petits bouillons. Ajouter la crème fraîche, laisser épaissir quelques minutes. Enfin, mettre les Saint Jacques dans cette sauce, une petite minute, pour les réchauffer.


DSCN3113

Servir par exemple avec de délicieuses pâtes italiennes, en parsemant de parmesan fraîchement râpé (ne pas trop  en mettre quand même, que ça ne prenne pas le dessus). Décidément J'adore les sauces au vin blanc.

PS : J'espère qu'on voit sur les photos que les pâtes sont en forme de cœurs :p

Posté par bache à 09:35 - c'est salé - Petits mots [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Petits mots

    Mmmmmmmmmmmh... Moi, le corail j'aime assez. C'est un plat très appétissant, et qu'on peut savourer en solo si l'amoureux est parti en goguette avec des copains !

    Bises,

    Miette

    Posté par Miette, 16 mars 2009 à 15:06
  • Délicieux, les saint-Jacques. Et comme tu dis, une fois qu'on commence et qu'on a démystifié la chose, on ne peut plus s'arrêter! Ce serait dommage de ne pas en profiter aussi proche des zones de pêche.

    Posté par 56oceane, 16 mars 2009 à 22:52
  • QUELLE MISE EN APPETIT !

    Superbes photos, succulentes recettes. Tout contribue a attiser nos papilles. Merci pour cette pause gourmande. Bonne soirée.

    Posté par rêves de tables, 17 mars 2009 à 19:53
  • Des pâtes en coeur. hihihi.

    Posté par Camille, 17 mars 2009 à 23:26
  • cela a l'air savoureux

    Posté par cuisineplurielle, 18 mars 2009 à 08:19
  • J'adore les noix de st Jacques, ça me plait bien!

    Posté par Biscottine, 21 mars 2009 à 00:42

Poster un petit mot