750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bache à la cuisine!
10 mars 2009

Un p'tit tour en Grèce avec les Kourabiedes

L'hiver pluvieux et gris. Les journées un peu répétitives de cette période tendue de grève. Les lectures dures dures. Tant de faits qui m'ont donné envie de sauter sur l'occasion et de participer au jeu de Mary Athenes "Invitez la Grèce dans votre cuisine". Parmi toutes les recettes proposées, j'ai spécialement accroché sur les sucrées.. surtout ces kourabiedes : des amandes, de la fleur d'oranger, du sucre glace, tout ce que j'aime quoi. Beaucoup de douceur, des goûts que j'adore. Bien que je ne sois jamais allée en Grèce, je me serais bien imaginée en les mangeant, devant un décor de carte postale, sous le soleil, ou plutôt à l'ombre sur une terrasse...

LOGO_5

Vous trouverez sa recette ici. Je l'ai divisée par deux, ce qui m'a donné 21 ou 22 petits gateaux.

DSCN3092
 

    Pour environ 20 petits biscuits:

100 gr de beurre
    27 gr de sucre glace
    1 jaune d'oeuf
    150 gr de farine
    75 gr d'amandes avec leur peau (amandes en poudre)
1 CC d'eau de fleur d'oranger
 

    Pour la finition :

eau de fleur d'oranger
    sucre glace

" Battre le beurre jusqu'à ce qu'il blanchisse. Ajouter le sucre glace, le jaune d'oeuf et l'eau de fleur d'oranger tout en continuant de battre.  

Concasser les amandes. (j'ai utilisé des amandes en poudre)

Les faire revenir légèrement à sec dans une poèle. Les introduire au mélange.  

Ajouter la farine en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte maléable.  

Prendre une cuillérée de pâte.

Faire une boulette. L'aplatir légèrement.  

Faire de même jusqu'à épuisement de la pâte.

Mettre au four préchauffé à 170o C pour une dizaine de minutes.  

Au sortir du four, verser quelques gouttes de fleur d'oranger. Tant qu'ils sont chauds, plonger les biscuits un par un dans le sucre glace. 

Servir sur un plat et saupoudrer de sucre glace au chinois."

Publicité
Commentaires
C
Je n'avais retenu de la recette que la possibilité d'épargner des blancs d'oeufs, pour faire des macarons. <br /> Je ne connais pas grand chose de la Grèce, et n'ai qu'un souvenir de chèvre et de paysan, de soleil étourdissant, de mosaïques, j'étais minuscule.
M
uuuum je n'en ferais qu'une bouchée!!
L
Ah moi ce serait plutôt "tout ce que je n'aime pas" ^^" Mais tu m'as amenée quelques minutes en Grèce avec toi, c'était bien agréable ! <br /> <br /> [Merci pour ton commentaire de ce matin !]
N
Jolie participation!
C
des petits biscuits que je prendrais bien avec mon thé du moment...
Archives
Publicité
Publicité