750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bache à la cuisine!
18 janvier 2009

Un houmous de lentilles corail et la page 24...

Pas que je n'aie rien à raconter en ce moment, mais la plupart de ce que je cuisine ne vient absolument pas de moi. J'ai plutôt tendance à piocher chez les uns et les autres, voire dans mes bouquins de cuisine, dont certains commençaient sérieusement à prendre la poussière. J'ai aussi pu apprécier quelques préparations de R. , qui y va toujours au feeling, mais quel feeling!! Il acceptera peut être un jour de prendre le clavier pour poster ce qu'il a fait, qui sait..
Je redécouvre également en ce moment les sandwiches et salades le midi, après deux années de pâtes-au-pesto, pâtes-au-fromage, pâtes-sauce-tomate ou encore pâtes-champignons. Bon j'exagère, il y avait aussi de temps en temps du risotto. (Enfin, vous voyez le truc, quoi!)
Je pense que je vous ferai bientôt partager certaines de mes salades favorites, et je peux d'ores et déjà vous conseiller de chercher sur vos marchés ou chez votre maraîcher du mizuna..

Pour mes sandwiches, je re-découvre aussi les joies du mixer, pour obtenir des jolies choses colorées, goûteuses, et nourrissantes. Par exemple, l'houmous de lentilles corail.. rien que sa couleur vous met de bonne humeur!

Houmous de lentilles corail

DSCN2674


Ingrédients pour quelques tartines

3-4 bonnes poignées de lentilles corail
1/2 litre d'eau
1 CS de tahin
quelques gouttes de jus de citron
2-3  CS d'huile d'olive
2 gousses d'ail
sel, poivre
curcuma

Porter l'eau à ébullition, et y mettre les lentilles corail. Laisser cuire 10 à 12 minutes. Puis égoutter pour éliminer le plus d'eau possible. Verser les lentilles corail dans un saladier ou un grand bol. Ajouter les gousses d'ail (apres avoir ôté le germe), la cuillère de tahin, l'huile d'olive, et mixer. Ajouter plus ou moins d'huile selon la consistance désirée.
Puis saler, poivrer, et ajouter le curcuma. Enfin, arroser de quelques gouttes de jus de citron. Placer au frais si possible.
Tartiner sur du bon pain, et pourquoi pas parsemer de graines de sésame torréfiées.

 

Camille me proposait aussi il y a peu de vous parler de la 5ème ligne de la page 24. Après avoir jeté un coup d'œil à la 24ème page des différents livres qui trainent sur la table du salon et à coté du lit, j'ai du faire mon choix. Je pense que les Territoires sous influence vous intéresseront peu (ou y a-t-il des géographes dans l'assemblée ?!). La vie de mon grand-père peut-être aussi.. Sinon il y en a un qui nous présente une page blanche. Alors ce sera pour les cerfs-volants de Kaboul. C'est un roman que j'ai commencé hier soir, qui retrace la vie d'un afghan qui a quitté son pays dans les années 1980. Un film en a été tiré l'an dernier. Je me prends une petit liberté : la ligne 5 est une fin de phrase, je commence donc ma citation à la ligne 6 :

« Puis, quand on lui avait prédit qu'il ne ferait jamais un bon mariage – après tout, il n'était pas de sang royal -, il avait épousé ma mère, Sofia Akrami, une femme très instruite, considérée partout comme l'une des plus belles, des plus vertueuses et des plus respectées de Kaboul. »

C'est à mon tour de proposer à quelques personnes de nous faire partager quelques lignes.. Camille m'a devancée pour Lili et les Chéchés ^^ .. Mon regard se tourne vers vi-va (vinaigre et vanille), Lisanka et la Betterave Urbaine !

Publicité
Commentaires
L
Oh ! Je n'avais même pas vu le post de Camille ^^" Honte à moi ... Il faut que je reprenne mon tour des blogs ! Voilà, je commence là pour la peine ^^<br /> <br /> Très sympa cette idée de lentilles corail ! C'est vrai qu'elles ont une chouette couleur, qui réchauffe ...<br /> <br /> Et le mizuna ... me tarde de savoir ce que c'est ^^
C
tiens, oui, j'en ai entendu parler, des cerfs volants de Kaboul. Et oui! je suis intéressée par les Territoires sous influence (je pédale dans les inégalités régionales, entre économie et géographie et j'aime beaucoup avoir des regards croisés sur les questions importantes).<br /> J'adore les lentilles corail, totalement d'accord sur la question de la couleur. Et c'est tout drôle, tes petits bouts de doigts qui se promènent sur la photos ;)
P
Une très bonne idée de houmous qui change et qui est pleine de couleurs!
C
ce houmous me tente bien !
L
très appétissant!
Archives
Publicité
Publicité