750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bache à la cuisine!
23 novembre 2008

Une pizza multiculturelle, tant attendue

Cela faisait quelques temps que l'envie nous trottait dans la tête. Une envie de dépaysement, peut-être liée au fait de ne pas avoir quitté le sol français depuis plus d'un an (heu faire les courses à Kehl ça compte pas hein^^).
C'est aussi la re-découverte d'un endroit tout simplement magnifique à rennes qui nous a mis l'eau à la bouche. je vous parle des Halles Centrales. Il s'agit d'un très beau marché couvert ouvert tous les jours. Il se trouve dans des halles, lieu que j'adore, et qui est spécialement agréable, par sa lumière, son architecture, mais surtout les étals qu'on y trouve. Des thés, des fruits et légumes, des épices, des poissonniers, des fromagers, des bouchers, mais surtout... un stand italien... On y trouve des tas de choses, des tomates séchées à la tapenade en passant par les aubergines marinées, les poivrons grillés, les anchois marinés.. enfin de quoi bien saliver.. mais ce que j'aime par dessus tout dans ce stand c'est la partie du pizzaiolo.. de magnifiques pizzas à l'italienne, à la pate fine mais pas trop, aux ingrédients de qualité : jambon de parme, roquette, parmesan, mozzarellla, tomates séchées..

Hier, donc je me suis mis à la recherche d'ingrédients pour faire moi même ce que ce pizzaiolo propose aux halles centrales. J'étais partie pour des ingrédients bien italiens. Et je me suis retrouvée avec une pizza multiethnique, d-é-l-i-c-i-e-u-s-e. De quoi vous donner envie de piza à tous les repas.
La pâte, elle vient de chez Gracianne. Ses pizzas m'ont toujours fait de l'oeil, eh bien je suis conquise par la pâte!
Ensuite : Un goût de France avec du jambon de Bayonne, un goût d'Italie avec la mozzarella, un goût de Grèce avec les olives noires à la grecque, un goût de Turquie avec les tomates séchées achetées dans une chouette épicerie turque, faites par leurs soins.
Et voila, de quoi se ravir les papilles (devant un film israelo-palestinien, pour rester dans la multiculturalité)

Pizza multiethnique - jambon de de bayonne, tomates séchées, olives noires, mozzarella

DSCN2436b

Ingrédients
Pour la pâte
225 grammes de farine
13 cl d'eau
1 sachet de levure boulangère
2CS d'huile d'olive
1/2 CC de sel
Pour la garniture
200 grammes de tomates pelées en boîte
2 belles tranches de jambon de Bayonne
6 tomates séchées
6 ou 7 olives noires à la grecque
1 boule de mozzarella
une gousse d'ail
une feuille de laurier
sel, poivre

Préparer la pâte : Dans un grand saladier, verser la farine, l'eau, l'huile d'olive, la levure et le sel. Former une boule bien homogène, et pétrir longuement (Gracianne conseille 15 minutes j'avoue qu'au bout de 6 je n'en pouvais plus - et la pâte était délicieuse quand meme). Puis déposer la boule de pâte dans le saladier, recouvrir celui-ci d'un torchon humide (propre bien sûr), et placer le saladier pas loin d'un chauffage, pour une petite heure, afin que la pâte monte).

Préparer le fond à la tomate : Dans quelques gouttes d'huile d'olive, faire revenir l'ail hâché. Ajouter les tomates pelées, et la feuille de laurier. Baisser le feu, laisser réduire une vongtaine de minutes.

Quand la pâte et la sauce sont prêtes, étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Elle dot être assez fine et large. Commencer par y mettre la sauce à la tomate (en ayant pris le soin de retirer la feuille de laurier). Puis, disposer les tomates séchées coupées en deux. Ajouter les olives, également coupées en deux.  Par dessus, disposer les tranches de jambon de bayonne, apres avoir enlevé la couenne et avoir coupé les trnahces en 2 ou 3 morceaux. Enfin, trancher la mozarella et la répartir un peu partout sur la garniture.

Enfourner pour 20 minutes à 200°C. La pâte reste blanche, mais elle est bien cuite, ne pas prolonger la cuisson en croyant qu'elle doit cuire plus!

DSCN2451

Servir avec une bonne salade de mâche, ou mieux, de roquette. Alors ? :)

PS :
Pour les Rennais, pour vos tomates séchées, plutot que de vous ruiner avec les bocaux des supermarchés, j'ai dégotté une adresse où elles sont à la fois délicieuses et bon marché, car vendues au détail.
Il s'agit de Turquie Aras, 2 rue Jules Simon. Quand vous etes en dessous de République, rue du pré botté, c'est la rue qui descend perpendiculairement au batiment de la grande poste. On y trouve un tas d'autres bonnes choses : des épices et aromates à gogo, de la pâte de gingembre, des thés, des pâtisseries turques...

Publicité
Commentaires
L
bientôt parisienne! tu en as de la chance...<br /> <br /> repasser chez toi me donne des envies de pizzas... c'est bon, la simplicité!<br /> ^_^
C
Eh oui, c'est ça qui est bien avec la pizza : il n'y a pas de règle, et c'est toujours bon (enfin presque)!
L
Vive la multiculturalité ! En particulier dans les assiettes ^^<br /> <br /> A Noël, je vais à Saint-Malo et on ira probablement faire un tour à Rennes ... Je vais parler de ce marché à mon chéri ^^
M
je veux un morceau! biises micky
L
Tu me fais envie! La pate, c'est ce que je crains le plus parce que la cuisson n'est jamais top avec moi et les fours électriques...
Archives
Publicité
Publicité