750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bache à la cuisine!
14 octobre 2008

A moi le potimarron, et les fun tartelettes!

Vous avez dû le remarquer, les potirons, potimarrons, patidous, butternut et autres cucurbitacées fleurissent en ce moment autant sur les étals des marchés que sur les blogs. Quoi de plus normal, c'est, joli, bon, économique, et on peut en faire du sucré comme du salé!
J'ai profité de mon week-end, seul moment de la semaine où je trouve le temps de cuisiner, pour réaliser une idée que j'avais en tête depuis un moment, enfin en fait plusieurs idées en une :
- une pâte rose et une garniture orange :)
- un miroir au fromage sur le dessus
- un mélange des textures : le sablé de la pâte, le croquant des noix, l'épaisseur relative du potimarron, le coulant de la couche au comté...

2

Fun tartelettes au potimarron, noix et comté
Ingrédients pour 6 tartelettes = 2 Ogres!
pâte :
250 grammes de farine
90 grammes de beurre salé
1 oeuf
5 noix fraîches
le jus de deux petites betteraves râpées
couche au potimarron :
1 demi potimarron
30 cl de lait
1 CC de curry en poudre
miroir de comté:
60 grammes de comté
10 cl de crème fraîche semi-épaisse

DSCN2305

Préparation :
1) la pâte (à préparer une heure avant)
Mélanger à la main le beurre ramolli et la farine, en essayant de bien sabler. Ca doit doit donner des miettes fines. Ajouter l'oeuf qui va lier tout ça. Décortiquer les noix, et les réduire en petits morceaux. Les incorporer à la pâte. Enfin, ajouter le jus qui vous restera apres avoir rapé deux petites betteraves crues. ne pas hésiter à presser la betterave râpée entre vos mains pour en extraire davantage de jus.
Former une boule. La mettre dans du film plastique au frigo une heure. Puis, la faire cuire à blanc des moule sà tartelettes, envron 20 minutes à 180°C. Ca doit ressortir assez sec.

DSCN2308

2) la couche au potimarron
Oter la peau et le spépins du demi potimarron. Le couper en une dizaine de cubes. Le faire cuire à l'eau une 15 aine de minutes. Puis, bien l'égouter, et le réduire en purée avec le lait. Mettre plus ou moins de lait selon la texture voulue. Ajouter le curry.

3) le miroir de comté
Faire fondre le comté dans la crème fraîche à feu doux  dans une casserole.

3

4) le montage des tartelettes
Démouler les fonds de tartelettes. Bien remplir chaque tartelette de purée de potimarron, puis ajouter le comté fondu encore chaud sur le dessus. Lisser s'il le faut à la cuillère.
Facultatif : Ajouter quelques morceaux de noix sur le dessus.

Déguster immédiatement, avec la betterave rapée que vous aurez assaisonnée à votre guise, et, s'il en reste, un peu de purée de potimarron.

6

Je suis ultra-satisfaite de ces tartelettes. En amoureuse de fromage, je retenterai avec une couche au roquefort cette fois :)

J'en profite pour participer au jeu La Citrouille, c'ets pas Sorcier ! Organisé par 750 grammes. Vous avez jusqu'au 1er novembre pour y participer, vous aussi...

concours_citrouille_band_4

Publicité
Commentaires
F
Très belle réalisation qui me met l'eau à la bouche. J'adore ce façonnage que tu as fait où il y a beaucoup de générosité!
L
Hihi ça a l'air trop bon !! En plus, la pâte rose, je trouve ça super chouette ! =)
L
miam! le miroir au comté, c'est pas gourmand, ça? c'est surtout l'un des meilleurs amis du potimarron, ça me plait bien tout ça!
C
j'adore !! voilà une recette qui m'inspire plein de choses...
C
Elles doivent être très bonnes, et c'est vrai que la croûte rose est super sympa!
Archives
Publicité
Publicité