Bache à la cuisine!

Du bon pour les papilles.. en toute simplicité!

05 septembre 2008

Un cheesecake réconfortant au rhum et à la fleur d'oranger

En ce moment j'aime les "petites" choses sucrées, denses et réconfortantes, comme le cheesecake. Comment mieux lutter contre le mal du pays, le mauvais temps, la flemme, et même, la mauvaise humeur? Bien entendu il doit également accompagner à merveille les petite joies et les moment de prélassement.

IMGP3636

J'avais un peu peur, n'ayant pas de Philadelphia, de ne pas être satisfaite. Bon j'avais quand même a-d-o-r-é celui au citron et à la ricotta, mais sait on jamais. Il parait que le fromage à tartiner de chez Leader Price remplace bien le Philadephia, alors pourquoi pas celui de Carrefour? Pour être sûr de sa crémosité, les Petits Suisses ont été appelés en renfort.

J'avais vu sur altergusto il y a quelques jours, un beau cheesecake à la fleur d'oranger. C'était exactement ce qu'il me fallait, cette douceur subtile de la fleur d'oranger. Mariée au cheesecake, ça me faisait carrément envie. Un peu de rhum en plus, quand meme, non mais, on a passé l'âge des desserts pour enfants :p

Dernière chose à dénicher : un moule. A charnieres si possible, parce que le démoulage à l'envers, c'est parfois.. folklorique.. De plus dans mon petit chez moi, je n'ai de Loin pas le matériel nécessaire à la bonne cuisinière.. Ainsi mon plus petit moule mesurant 26 cm de diamètre, le cheesecake pour deux allait s'annoncer long à avaler :D Evidemment, il fallait que les galeries Layette soient en panne de moule à charnière de 18 ou 20 cm de diamètre. Booon.... Il restait le moule à cake!

Cheesecake au rhum et à la fleur d'oranger

IMGP3627

Ingrédients pour un moule à cake
Pâte
1 paquet de 125 grammes de Sablés de Retz
50 grammes de beurre
Garniture
2 boîtes de 150 grammes de fromage à tartiner ( carrefour, leader price, etc)
3 petits suisses
70 grammes de sucre
2 cuillères à soupe de rhum
2 cuillères à soupe d'eau fleur d'oranger

Préparer la "pâte" de la façon suivante : Mixer ou réduire en poudre à la main les sablés de Retz. Faire fondre le beurre. Les ajouter aux sablés en miettes. Bien mélanger. Verser au fond du moule à cake. A l'aide d'un verre, bien étaler la mixture au fond du cake, en en faisant remonter sur les bords si vous voulez que votre cheesecake ait une bordure.

Préparer la garniture : Fouetter le fromage à tartiner et les petits suisses ensemble. Ajouter les deux oeufs, puis le sucre, le rhum et la fleur d'oranger. Re fouetter quelques secondes à chaque fois. But not too much. Ne soyez pas étonnés si ça semble un peu plus coulant que d'habitude, on y a quand meme ajouté du liquide! Ca ne chanera rien à la texture, ou meme, ça la rendra plus crémeuse..

Verser cette préparation sur le fond sablé. Enfourner pour 45 minutes à 160°C. Puis, laisser refroidir au four au moins une heure (et non pas une four ^^ ). Rnfin, placer au frigo, pour au moins 12h, 24h ou 48h  étant encore mieux.

IMGP3642

Mon verdict : AAHHH Mais quelle texture sublime, quelle crémosité, onctuosité... Un vrai régal pour les sens.. Je crois que j'ai trouvé mon mélange fétiche!!
Au niveau goût, je l'ai gouté apres 8h, et n'ai pas vraiment senti la fleur d'oranger.. petite frayeur.. pourvu que ça ne soit pas insipide.. mais non, pas de souci apres 24h puis 32h c'était un vrai régal. Je peux donc l'affirmer, je suis une fan de cheesecake, et de fleur d'oranger. Césibon!
Seul bémol : j'aurais aimé sentir davantage le rhum. Je pensais qu'il aromatiserait davantage. Ne pas hésiter, donc, à verser plutôt 4 cuillères à soupe que 2 ;)

Pour la petite histoire, lors du démoulage, que j'ai fait à la sortie du four, le cheesecake n'avait pas encore assez pris, et toute une partie est restée accrochée sur le plat que j'avais utilisé pour sortir le cheesecake de son moule en le renversant.. conséquence: il était éraflé sur haut ^^ mais quelques biscuits ont fait l'affaire pour combler ça.. ça se voit quand meme sur les photos! Maintenant, j'ai compris, je ne démoulerai mes prochains cheesecakes qu'apres leurs 24 heures de frigo..

Posté par bache à 13:36 - c'est sucré - Petits mots [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

Petits mots

    Oh ! Ce n'est pas de chance, tu as réussis à associer deux trucs que je déteste totalement ! >< lol

    Par contre, les cheese-cake, j'adore ! J'ai prévu d'en faire un demain, je crois que je vais prendre ta base ^^

    [Je n'ai pas de moule à charnière non plus. Quand j'ai fait un salé l'autre jour, je l'ai fait dans un moule carré que j'ai tapissé de papier sulfurisé. Mais le coup du moule à cake, je trouve ça très sympa !]

    Posté par Lili Végétatout, 05 septembre 2008 à 13:47
  • C'est journee cheesecake! Il est superbe, exactement la consistance que j'adore! Bravo pour la debrouille, il a ainsi une forme originale!

    Posté par Lolotte, 05 septembre 2008 à 15:03
  • Très beaux arômes pour ce cheesecake des îles et la forme en cake, même si c'est le hasard, est finalement très originale !

    Posté par Marysia, 05 septembre 2008 à 15:13
  • il a lair trop fondant!! et aux aromes que je prefère!

    Posté par mouni, 05 septembre 2008 à 15:14
  • ORIGINALOriginale association : ça me tente bien...

    Posté par clemence, 05 septembre 2008 à 15:15
  • Superbe ce cheesecake! moi qui adore ça je note ta recette car j'aime bien ton association de rhum et de fleur d'oranger!!

    Posté par sève, 05 septembre 2008 à 15:30
  • [Oh je viens de relire ta recette pour préparer mon cheese-cake, et tu as écrit juste avant la photo "laissez refroidir au four au moins une four", petite erreur ^^]

    Sinon, voilà, comme prévu, je me mets en ce moment même à la cheese-cakation !

    Posté par Lili Végétatout, 06 septembre 2008 à 20:10
  • Il est superbe ! la texture semble parfaite et très bonne idée de rajouter du rhum.
    Bon dimanche

    Posté par Carole, 07 septembre 2008 à 12:16
  • Huuum... la fleur d'oranger, parfum traditionnel de tout le sud dans mon enfance (autant que la canelle dans l'est ou chez les anglo-saxons). Son retour à la mode me ravit et dans le cheesecake, avec le rhum il doit faire merveille !

    Posté par vi-va, 19 septembre 2008 à 07:58
  • je commence à devenir adepte de ce dessert alors toutes les nouvelles idées sont les bienvenues

    Posté par Océane, 28 septembre 2008 à 11:08
  • COMMENT

    COMMENT AGAIN

    Posté par BALEHARRADIM, 24 février 2014 à 09:32

Poster un petit mot