Bache à la cuisine!

Du bon pour les papilles.. en toute simplicité!

29 juin 2008

La tarte du dimanche #2

Parce que jamais un sans deux (vous n'étiez pas au courant?!), voici ma deuxième tarte du dimanche. Le fruit de la semaine est la Cerise, alors c'est parti pour une petite tarte à la cerise à l'alsacienne. Notons tout de même qu'il a fallu plus de 20 ans pour que je découvre que ces délicieuses tartes que je mange tout au long de l'été sont typiquement alsaciennes! Qu'ailleurs, les gens ne connaissent pas ce délice de fruits recouverts d'un bon flan! Quel choc! Et ce choc, je le dois à Lolotte là : le blog Miamourdises

Depuis, j'accompagne chaque évocation de mes tartes par "à l'alsacienne", histoire que personne ne se méprenne sur leur nature. Bon après, je ne sais pas si le sirop d'agave que j'ai utilisé pour sucrer me laisse réellement le droit d'utiliser ce terme. Peut-être devrais-je parle d'une tarte alsaco-mexicaine? Attrayant, non ?

Sinon si vous voulez la recette :

Tarte à la cerise à l'alsacienne

IMGP2795

Ingrédients
Pâte
250 grammes de farine
1 oeuf
1 cuillère à café de levure chimique
1 tasse à expresso d'eau tiède

+
1 cuillère à café de maïzena
1 cuillère à café de sucre

Garniture
800 grammes de cerises
20cl de crème fraîche
1 oeuf
1 cuillère à soupe de sirop d'agave (ou 2 de sucre)

Préparation

La pâte : Tout mélanger et former une belle boule de pâte. Etaler puis disposer dans votre moule à tarte sur du papier sulfurisé. Dessus éparpiller le mélange maïzena et sucre (c'est une astuce que ma mère a découvert la semaine dernière qui permet d'éviter à la pâte de se mouiller).

La garniture : nettoyer les cerises, les dénoyauter si vous voulez (moi je les laisse entières). Les disposer sur la pâte. Dans un bol fouetter la crème fraîche et l'œuf, ajouter le sirop d'agave. Verser ce mélange sur la tarte.

Enfourner à 200°C 25 minutes.

IMGP2801

Posté par bache à 18:13 - c'est sucré - Petits mots [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Petits mots

    Humm ! cette tarte est sublime, j'adoreeeeee !

    Posté par celiane82, 08 juillet 2008 à 11:46
  • Je suis partante pour la faire celle ci !

    Posté par Sha, 09 juillet 2008 à 07:51
  • lol J'ai encore frappe visiblement
    Effectivement, c'est le fait de recouvrir les fruits d'un appareil aux oeufs qui fait que les tartes sont "a l'alsacienne". D'ailleurs, je me souviens du choc culturel subi quand j'ai traverse le col du bussang pour aller etudier en Lorraine ou ils massacrent la tarte aux pommes en ne deposant que les fruits, juste sucres, sur la pate sans rien d'autre. Ils aiment mais c'etait le super no no pour moi!!
    En fait, normalement, pour etre typique a fond, c'est un melange de lait avec un peu de creme fraiche et des oeufs qu'on utilise. Mais chacun a ses variations. Et c'est toujours au pif maintenant pour moi.
    Aux cerises, il m'en reste et tu me donnes des idees...

    Posté par Lolotte, 10 juillet 2008 à 22:40

Poster un petit mot