Bache à la cuisine!

Du bon pour les papilles.. en toute simplicité!

15 juin 2008

La tarte du dimanche #1

Quoi ? C’est pas le jour de la tarte chez vous le dimanche ?

IMGP2690bis

Moi, le samedi, en bonne rennaise que je suis, je passe une partie de ma matinée au marché des Lices, le plus grand et sûrement le plus beau marché de Rennes. Il s’organise autour de deux grandes halles, et on y trouve à peu près tout ce qu’on veut en alimentaire, du miel de petit producteur à l’huile de colza du moulin, en passant par la nourriture bio, des traiteurs antillais, chinois, des produits portugais, des produits du coin, des dizaines de stands de poissonnerie, j’en passe !
Le dimanche, se pose la question de la tarte du jour. Anaïk m’a Tellement fait envie hier avec sa magnifique tarte/gâteau à la rhubarbe et aux fruits rouges, puis Tobette , ayant elle aussi testé la recette, m’a fait mourir de rire, alors, mon choix s’est porté sur cette superbe recette.
En bonne bloggeuse que je suis, elle a bien sûr subi un certain nombre de customisations cette petite.

Déjà, ici on est en Bretagne, alors on mange du beurre salé ! Non mais, c’est quoi le beurre si y’a pas de sel dedans ? Ca, c’est le discours que j’entends à tout bout de champ, mais c’est surtout parce que je me suis plantée à C…… au rayon beurre que je me suis retrouvée à faire ma tarte au beurre salé. Parce que, chez moi, le beurre de Drulingen, il est bon, et y’a pas de sel dedans !

Ensuite, je n’avais pas de fruits rouges. Dommage ça donnait une magnifique couleur à la tarte. Ayant quelques abricots très à point dans mon panier à fruits, ça été un bon moyen de leur faire honneur.

Enfin, en bonne alsacienne que je suis (quelle identité complexe vous ne trouvez pas, j’ai déjà dit que j’étais une bonne rennaise et une bonne bloggueuse, ça commence à faire beaucoup !), j’ai remplacé le gingembre par de la cannelle (vous vous apercevrez vite que je suis une fada de cannelle).

Voici donc La recette (Plus qu’inspirée de la recette d’Anaïk, je le répète)
La recette est sensée être pour 8 personnes, mais nous on est des gourmands alors ce sera pour deux :p

Le gâteau-tarte un peu tatin à la rhubarbe et à l'abricot

oui2bis

Ingrédients

Garniture
800 grammes de rhubarbe
3 abricots, une prune (et tout ce que vous voulez)
1CC de cannelle
75 g de beurre froid coupé en dés
130 g de sucre roux (perso, j’ai utilisé du blonvilliers)

Pâte
100 g de beurre mou
150 g de sucre roux (toujous du blonvilliers)
3 œufs (.. il n’y en avait que 2 dans mon frigo..)
250 g de farine
10 cl de lait
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 CS de rhum

Préchauffer votre four à 160 °C.

Préparation

oui5bisLa garniture
Peler et nettoyer la rhubarbe. La faire dégorger au sucre entre 30minutes et 1h.Tapisser le fond d’un moule à manqué (26cm de diamètre pour le mien) des
75 g de beurre en morceaux et des 130 g de sucre. Enfourner à 160°C 5-6 minutes, jusqu'à ce que le beurre soit fondu, répartir le tout de manière homogène (ça donne un très bon caramel, BTW)
Découper les abricots, prunes ou autres fruits que vous voudriez y mettre
Sortir le moule du four. Ajouter dans l’ordre les abricots etc, la rhubarbe, puis la cannelle (saupoudrez).


La pâte
Préparer la pâte : mélanger le beurre mou et le sucre au fouet jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajouter les œufs et le lait (et éventuellement le rhum), mélanger. Ajouter enfin la vanille, la farine et la levure. Mélanger soigneusement et verser cette préparation sur les fruits.

Ioui3bis

 

Enfourner pendant 50 minutes toujours à 160°C et laisser tiédir pendant 15 minutes avant de retourner le gâteau sur un grand plat, et de vous émerveiller :-)

oui2bis

Posté par bache à 20:07 - c'est sucré - Petits mots [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

Petits mots

    Mais chez moi, le jour de la tarte, c'est tous les jours ! :p Sauf que la tarte, généralement, elle est salée et non sucrée, mais elle est toute mignonne celle-là ! Je n'ai pas vu la version fruits-rouges, mais je trouve que tes abricots également donnent une jolie couleur. En tout cas, ça me plait bien, Mademoiselle Gourmande ^^

    Posté par Lili Végétatout, 17 juin 2008 à 10:41
  • Hummm ! cette tarte est super appétissante !! en plus j'adore tous les fruits que tu as mis dedans, cela doit être un vrai régal !!!

    Posté par celiane82, 17 juin 2008 à 18:21
  • Je suis ravie de voir ce gâteau préparé avec d'autres fruits, ça me tente beaucoup ! Merci pour le clin d'oeil

    Posté par Anaik, 18 juin 2008 à 10:15
  • ça pourrait très bien le devenir, le jour de la tarte... bien que parfois, ce serait tous les jours... très jolie en tout cas, sur sa pâte épaisse, ces fruits tout gorgés de soleil...

    Posté par les chéchés, 02 juillet 2008 à 12:16
  • Délicieuse association

    Je n'ai encore jamais essayé l'association de la rhubarbe et de l'abricot mais en couleur c'est très beau et en goût l'acidité de la rhubarbe avec la douceur de l'abricot ce doit être très bon. Je retiens ta recette!

    Posté par Lydia, 15 août 2008 à 14:38

Poster un petit mot