750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bache à la cuisine!
14 juin 2008

Ha, la cuisine libanaise !

Voyager au Proche/Moyen Orient, et étudier cette civilisation est un de mes rêves. Le master que je compte faire après ma L3 devrait me permettre de le faire. J’adore leur littérature, je suis très intéressée par les questions de pouvoir, de religion, de conflits spatiaux qui s’y passent (ah oui, une de mes grandes passions est la géographie, ça me passionne tout ces conflits de frontières, d'identité, de territorialité), et quant à leur cuisine, elle fait partie de mes favorites.

En attendant de pouvoir un jour s’y rendre, R. et moi on adore se faire un petit restaurant libanais quand on a le temps et l’argent, ou alors se concocter des petites recettes plus ou moins de là-bas, que ce soit plutôt la Turquie, la Grèce,le Liban, etc.. (oui ok, la Grèce c’est pas trop le Moyen-Orient ^^).

Ces derniers jours entre deux recherches de jobs on a fait 3 recettes "de là-bas", que voici :
 

Caviar d’aubergine

IMGP2646bis

Ingrédients
1 belle aubergine
1 oignon
1 gousse d’ail
Huile d’olive
Sel, poivre
Sésame

Faire cuire l’aubergine au four. Il y a 2 écoles :
- 
couper l’aubergine en deux dans la longueur, quadriller les deux faces au couteau, mettre au four côté quadrillé vers le haut
- 
ou simplement mettre l’aubergine entière au four (c’est ce que j’ai fait)

En environ 25 minutes la peau devrait pouvoir se décoller. Sortir l’aubergine du four, ôter sa peau, la couper en cubes.
Ajouter l’ail haché et l’oignon en morceaux. Mixer le tout. Ajouter une bonne cuillère d’huile d’olive (ou deux). Saler, poivrer. Pour ma part j’aime le saupoudrer de sésame.


IMGP2646bis

Manger comme ça, ou sur des toasts.

IMGP2647bis 
Elle a adoré!


Taboulé pseudo libanais

IMGP2638bis

La recette qui suit est un gros bidouillage de taboulé libanais, un peu au hasard

Ingrédients
1/3 de botte de persil (je vous conseille du plat, le frisé a trop de goût)
1 belle tomate
Un oignon (blanc si possible)
Un verre à moutarde de boulgour (semoule de blé pour moi)
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de menthe ciselée
Cannelle
Sel, poivre

IMGP2640bis

Mélanger le tout, tout simplement, avec les légumes hachés tout petit, et la semoule gonflée dans de l’eau.

IMGP2638bis

Si vous voulez des recettes un peu plus proches de ce que vous pourriez goûter au Liban, celles-ci me semblent faire une bonne base:
http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=26796
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/310087/1218424223/taboule_libanais.shtml

 

Houmous à la mode de R.

Il s’est un peu lâché vous verrez :D

Ingrédients
½ boîte de pois chiches
1 CàS Huile d’olive
1 gousse d’ail
20g de fêta
Cumin et piment

Bien rincer et égoutter les pois chiches. Les mixer avec l’ail haché, l’huile d’olive, la fêta. Ajouter sel, poivre, cumin et une pointe de piment.
Servir avec des toasts, ou, must, avec du pain libanais !

IMGP2675bis

Publicité
Commentaires
B
@mamapasta : oui, la coriandre, je voulais en mettre, mais R. n'en est pas trop fan.. ah les sacrifices qu'il faut faire desfois ;)
M
je fais partie de l'école " aubergine quadrillée "<br /> qu'est ce que c'est bon la cuisine libanaise<br /> ( je mets un peu de coriandre dans le tabouleh parfois ) ça plait même aux invités pas végé!
M
Du caviar d'aubergine! Miam, je crois que cela fait partie de mes top 5 aliments préférés!!! J'essaierais la prochaine fois de parsemer de sésame, je n'y avais pas pensé.
L
J'adore la cuisine libanaise! J'ai fait une quiche recemment (pas libanaise) mais au caviar d'aubergine. Elle aurait surement ete bien meilleure avec ta recette faite maison!<br /> Bonne chance pour ton reve;-)
Archives
Publicité
Publicité