Bache à la cuisine!

Du bon pour les papilles.. en toute simplicité!

11 juin 2008

Gaspacho, et quelques leçons

En ce moment, c’est les vacances, alors j’ai le temps d’essayer des trucs. Mais parfois, il vaut mieux ne pas trop tâtonner tout seul, c’est la conclusion de quelques expériences.

Leçon n°1 : ne pas mettre de sirop de grenadine dans des meringues pour qu’elles deviennent roses. En fait, elles deviennent juste coulantes.

Leçon n°2 : ne pas s’imaginer qu’on est à l’aise avec une recette piquée sur internet, et qu’on a fait une fois en suivant les proportions.. la deuxième fois il est parfois trop tôt pour ne plus les suivre. J’en reparlerai plus tard, mais je vous laisse imaginer mon désespoir face a de croquantes galettes d’oignons enrobées de semoule croustillante, qui se sont transformées en semoule pâteuse aux oignons pas cuits.

Leçon n°3 : c’est pas de la cuisine, mais ne pas jouer au tennis quand on est mauvais perdant.. Ou arrêter le match avant de perdre 6-0 :D

Sinon, avec la chaleur qu’il a fait hier (26°C, enfin l’été!!), R. et moi avons confectionné notre premier gaspacho de l’année (en été monsieur ne se nourrirait que de ça s’il était seul). C’est donc sa recette fétiche que nous avons suivie.

IMGP2637ter

 

Ingrédients

1 concombre
1 poivron rouge
2 oignons
2-3 gousses d’ail
2 boîtes de tomates
Huile d’olive (prévoir l’équivalent de quelques verres)
10 tranches de pain de mie (du pain rassit, c’est tout aussi bien et plus économique)
1 cube de bouillon de légumes (le Bjorg est mon préféré)
Vinaigre balsamique
Sel, poivre, épices que vous voulez

On coupe le concombre, le poivron, les oignons. On hache l’ail. On met tout ça dans un grand saladier. On verse les tomates. On recouvre d’huile d’olive, on mélange, on recouvre à nouveau d’huile d’olive, et on laisse mariner une petite demi heure.

IMGP2633bis

miam!

Pendant ce temps, on fait entre ½ L et ¾ de litre de bouillon. A ébullition on y plonge le pain de mie, sur lequel on aura versé du vinaigre balsamique. On touille, le pain s’épaissit, et ça ne forme plus qu’une bouillie.

Alors, on laisse un peu refroidir, puis on ajoute cette bouillie aux légumes. On sale, on poivre, et on épice si on veut (un peu de Tabasco ou de piment, ça passe très bien).

On mixe le tout le plus finement possible.

On couvre, on met au frigo pendant au moins 3-4h.

IMGP2637ter

 

Posté par bache à 11:32 - c'est salé - Petits mots [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Petits mots

    miam!

    COmment ca 0 commentaire? il fait pas assez chaud?

    Délicieuse soupe froide en tout cas. Son seul défaut est la vitesse à laquelle elle se laisse manger.

    Posté par Mr R;, 15 juin 2008 à 11:25

Poster un petit mot